Communiqué officiel Communiqué officiel Mercredi 22 Juillet 2020 à 15h21

L'ASSE dans le top 4 des clubs formateurs

Huitième la saison passée, l’ASSE effectue un bond au classement des centres de formation français et intègre le quatuor des clubs les plus performants.

Le classement 2020 des meilleurs centres de formation de l’Hexagone, établi par la Fédération Française de Football (FFF), illustre la compétitivité de l’AS Saint-Étienne dans le développement des jeunes joueurs. Vingtième en 2018, le club était déjà remonté à la 8e place lors de la saison 2018-2019, marquée notamment par l'éclosion de William Saliba.


La saison 2019-2020 a vu l'ASSE progresser sur les cinq critères d’efficacité retenus par la DTN (*). En effet, après avoir soulevé la Coupe Gambardella 2019, douze joueurs de l’effectif vainqueur ont paraphé ou prolongé leur premier contrat professionnel et été convoqués au moins une fois par Claude Puel. Parmi eux, Stefan Bajic et Maxence Rivera ont disputé leur premier match professionnel, Bilal Benkhedim a inscrit son premier but professionnel alors que Mahdi Camara, Charles Abi et Wesley Fofana ont passé le cap des 20 apparitions.


La qualité de formation stéphanoise se mesure également au niveau international. Malgré une saison écourtée par la crise sanitaire, les joueurs formés par le club ont disputé, au total, 22 rencontres sous les couleurs des différentes équipes de France.


Avec sept lycéens reçus au baccalauréat sur huit inscrits et un taux de 94% de réussite à l’examen du Brevet des collèges, les résultats scolaires confortent le double projet d’excellence mené par l’ASSE.


Critères d’efficacité: nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club; nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club; nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club; nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club; contrats d’entraîneurs

Expériences ASSE

Palmarès