Formation Formation Mardi 10 Nov. 2020 à 16h46

L'ASSE à l'honneur

La dernière étude du CIES confirme l’importance prise par le centre de formation stéphanois et les joueurs qui y sont formés.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, le Centre International d’Étude du Sport présente le classement annuel des clubs ayant formé le plus de joueurs actifs dans 31 premières divisions à travers l’Europe. L’ASSE y figure en bonne place, elle qui fait la part belle aux jeunes éléments au sein de son groupe professionnel.


Aux portes du top 10 européen

Reconnue, la formation stéphanoise est une grande productrice de footballeurs d’élite. Ils sont aujourd’hui 22 à en être issue et évoluer dans les 5 plus grands championnats européens. Et ils font partie de ceux qui s’imposent le mieux au haut niveau. En moyenne, sur la dernière année, ils disputent au minimum 10,6 matches officiels et affichent la moyenne d’âge la moins élevée : 22,9 ans. De quoi classer la formation stéphanoise au 11e rang des centres les plus productifs du Big-5 européen.

L’exemple le plus récent est Wesley Fofana. À peine arrivé à Leicester et en Premier League, le défenseur formé à l’ASSE s’est tout de suite imposé dans le onze des Foxes, actuellement leaders de Premier League. Comme lui, d’autres pensionnaires du centre de formation stéphanois sont devenus indispensables dans leur équipe respective : Allan Saint-Maximin (Newcastle), Kurt Zouma (Chelsea), Josuha Guilavogui (Wolfsburg), Jonathan Bamba (LOSC) ou bien encore Habib Maïga (Metz).


Les Verts, prophètes en leur pays

Depuis le début de saison, les éléments les plus talentueux formés à L’Étrat ont trouvé leur place au sein de l’équipe professionnelle de leur club formateur, garantissant à l’ASSE un projet basé sur la valorisation de ses jeunes joueurs. La moyenne d’âge des Verts fait d’ailleurs partie des plus basses du continent.

À lire aussi | Les jeunes font le poids

Claude Puel accorde en effet toute sa confiance aux jeunes joueurs formés au club. Pour le 121e Derby, dimanche dernier, le Manager général en avait convoqué 11 sur les 22 joueurs ayant effectué le court voyage vers Décines : Jessy Moulin, Stefan Bajic, Étienne Green, Saïdou Sow, Aïmen Moueffek, Rayan Souici, Mahdi Camara, Lucas Gourna, Bilal Benkhedim, Charles Abi et Maxence Rivera. Six d’entre eux étaient titulaires ou sont entrés en jeu.

Fil infos

Palmarès