Communiqué officiel ASSE Coeur-Vert Mercredi 08 Déc. 2021 à 12h30

L'AS Saint-Étienne intensifie son action en faveur de l'environnement

Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, l’AS Saint-Étienne prend sans attendre des mesures pour réduire son impact environnemental avec l'ambition d’atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040. 

Consciente de l’enjeu majeur que représente l’environnement pour les générations futures, l’AS Saint-Étienne souhaite intensifier ses actions en faveur de la protection de l’environnement. Depuis près de 10 ans, le club, via son association ASSE Cœur-Vert, a lancé de nombreuses initiatives dans ce sens. Aujourd’hui, l’objectif est de les structurer en s’appuyant sur des experts internationaux tels que l’Organisation des Nations Unies ou encore la Fondation GoodPlanet afin de renforcer l’impact des mesures déjà adoptées, d’en développer des nouvelles et de fixer un cap pour les années à venir.


L'ASSE est l'une des 50 premières organisations sportives au monde à  adhérer au programme « Race to Zero »

L’ASSE s’engage aux côtés de l’agence des Nations Unies chargée du climat et de l’environnement (UNFCC), en adhérant au programme « Sports For Climate Action » et en s’engageant vers une neutralité carbone à l'horizon 2040 (« Race to Zero »). En signant cet accord majeur avec l’ONU, l’ASSE s’engage à adopter les cinq principes qui fondent le programme « Sports for Climate Action » : entreprendre des actions environnementales concrètes, réduire son empreinte carbone, éduquer aux enjeux climatiques, promouvoir des modes de consommation durables et responsables, et devenir un ambassadeur de l’initiative en faveur du climat. Si l'ASSE est le premier club français à adhérer au programme « Race to Zero »,  elle rejoint, parmi les signataires du programme « Sports For Climate Action », des acteurs majeurs du sport comme la FIFA, l’UEFA, France 2023, Paris 2024 ou des clubs de football comme Arsenal, la Juventus, Liverpool, le PSG ou Wolfsburg. 


Parallèlement, l’ASSE a mesuré son empreinte carbone en 2021 avec le concours de la Fondation GoodPlanet. Avec cette démarche, l’ASSE a souhaité réaliser un état des lieux en prenant en compte son activité dans sa globalité (activités sportives et extra-sportives) à l’occasion de la saison 2019-2020, laquelle correspond à la dernière saison qui n’a pas été perturbée par la crise sanitaire. Avec la photographie de ses émissions de gaz à effet de serre, l’ASSE se fixe pour objectif d’améliorer la comptabilisation, saison après saison. Énergies, transports et mobilité, alimentation, tri des déchets, sensibilisation des salariés, des fournisseurs… feront partie des axes d’amélioration.


Reconnue à la fois comme l'un des clubs préférés des Français depuis près de 50 ans et le plus engagé dans le domaine citoyen et social (Baromètre IPSOS 2020), grâce aux nombreuses actions de son association ASSE Cœur-Vert, l’ASSE partage les préoccupations sur le changement climatique et la mobilisation croissante en faveur de la planète. Depuis 2011, des actions environnementales concrètes ont été menées. Près de 4 000 arbres ont été plantés sur le territoire ligérien par des enfants qui ont reçu une sensibilisation sur ces sujets. Parce que la sensibilisation est au cœur du projet de l’association ASSE Cœur-Vert, un programme d’éducation au territoire avec le Parc Naturel Régional du Pilat à destination des classes primaires a vu le jour et près de 15 000 enfants ont pu en bénéficier.

Sur le lieu de vie de l’ASSE, le centre sportif Robert-Herbin situé à L’Étrat, des aménagements ont été entrepris afin de répondre aux problématiques environnementales. Un bassin de rétention des eaux de pluie a notamment été installé. Sur la question de la mobilité, l’ASSE a lancé en septembre 2021 son propre site de co-voiturage permettant à ses supporters de bénéficier d’avantages afin d’encourager cette pratique.


Acteur social engagé, l’ASSE est fière d’entamer un projet aussi ambitieux que nécessaire. Elle compte mobiliser l’ensemble de ses publics à ses côtés pour mener à bien ses actions en faveur de l’environnement et faire que le Vert soit bien plus qu’une simple couleur dans son quotidien. 


Jean-François Soucasse, Président exécutif de l’AS Saint-Étienne : "Le changement climatique n’est pas un concept abstrait mais une préoccupation réelle qui nous concerne tous et qui aura des impacts sur nos vies quotidiennes si chacun ne prend pas des mesures dès aujourd’hui. Fidèle à ses couleurs et aux actions engagées depuis de nombreuses années, l’ASSE est fière de rejoindre le programme « Sports For Climate Action » de l’ONU, qui lui permettra de structurer et d’intensifier ses engagements pour l’environnement et la planète, mais aussi de devenir un ambassadeur de la lutte contre le changement climatique. Nous aurons à cœur d’associer à cette démarche nos joueurs, salariés, partenaires et supporters pour agir tous ensemble pour un avenir durable. Et Vert".


Lionel Potillon, Directeur d'ASSE Cœur-Vert : "Depuis près de 10 ans, l'AS Saint-Étienne a placé la préservation de l'environnement parmi les axes d'actions majeurs de son association ASSE Cœur-Vert. Cet engagement concret est désormais complété par la signature aux deux programmes ambitieux mais nécessaires de l'agence des Nations Unies. Consciente de sa propre empreinte carbone et des enjeux de cette lutte contre le réchauffement climatique, l'ASSE espère, en tant qu'acteur social fort, fédérer supporters, clubs et institutions pour prévenir les menaces futures."


Lindita Xhaferi-Salihu, Responsable du programme « Sports for Climate Action » de l’organisation Changements Climatiques de l’ONU : "Le sport a un rôle fédérateur majeur dans toutes les sociétés et ses acteurs peuvent être déterminants dans le problème majeur du changement climatique. Au moment où la COP 26 a souligné l’urgence climatique et le besoin de réaliser des actions concrètes, nous nous réjouissons que l’AS Saint-Étienne rejoigne l’initiative « Sports For Climate Action » et soit le premier club français à s’engager dans notre programme « Race to Zero ». Le club a déjà réalisé et planifié des initiatives concrètes visant à réduire son empreinte environnementale. Et, en tant que signataire, il s’engage à réduire son impact climatique conformément aux objectifs du monde scientifique et à mobiliser les sportifs, les fans et tous ses partenaires dans cette aventure. Connaissant l’excellente image du club depuis des décennies, nous espérons que cette initiative verte inspirera de nombreux autres clubs en France et à l’étranger ."

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire