L'AS Saint-Étienne dévoile son nouveau logo
Parce que les temps changent, l’AS Saint-Étienne a souhaité faire évoluer son logo et son identité visuelle, en étroite collaboration avec ce qui la définit le plus : son « Peuple Vert ».
En septembre dernier, le club a lancé une démarche populaire par le biais d’un questionnaire axé sur l’identité du club et son futur logo, comptabilisant plus de 12 000 participations.
Fortes de ces avis, l’AS Saint-Étienne et les agences BARONY//TRENTA ont travaillé lors de plusieurs ateliers avec 42 personnes issues d’horizons différents (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs, supporters, joueurs et salariés). Ces précieux moments d’échanges et de collaboration ont permis d’élaborer plusieurs pistes pour finalement faire émerger trois logos. 
Fin novembre, près de 16 000 supporters ont pu exprimer leur préférence parmi ces trois propositions afin d’élire le futur logo de l’AS Saint-Étienne, lequel entrera en vigueur le 1er juillet 2022.
L’ASSE remercie l’ensemble de ses supporters pour la forte mobilisation dont ils ont fait preuve. Cette démarche authentique et participative a permis l’élection d’un logo à la majorité en comptabilisant 61% des voix pour la proposition 1. Le logo 2 a lui reçu 16% des suffrages et le 3 en a compté 23%.
VERT L’AVENIR
Alliance d’inspiration numérique et d’origines stéphanoises marquées, le logo retenu, à la typographie singulière, arbore une forme de blason dynamique, résolument futuriste sans renier le passé.

Ce nouveau logo a comme principale spécificité d’intégrer dans son blason plusieurs éléments des armoiries de la ville de Saint-Étienne : les deux palmes d’or, la couronne et les trois croisettes.
L’étoile Bleu-Blanc-Rouge, symbolisant les 10 titres de champion de France de l’ASSE, règne toujours en haut du logo mais s’intègre désormais à lui et possède des liserés plus prononcés.
Pour la première fois de son histoire et juste avant ses 90 ans, le club verra également son année de création, 1933, s'inscrire en bas de son emblème, dans l’une des trois bandes blanches.
Ces bandes vertes et blanches, apparues pour la première fois sur le logo du club en 1960, sont une référence aux stores extérieurs de l'enseigne Casino dont le fondateur, Geoffroy Guichard, a également créé l'ASSE en 1933.
Le pourtour doré, déjà présent sur plusieurs anciens logos et soulignant l'histoire et le prestige du club, marque également son retour. L'or intègrera ainsi la palette de couleurs secondaires.
Enfin, la taille de caractère des diverses dénominations présentes sur le logo favorise désormais une meilleure hiérarchie et lisibilité.
Une version de ce logo enrichie par une représentation des branches de chêne et laurier, symboles de force et d’éternité, aura principalement des usages institutionnels.
Par ce nouvel emblème, l'ASSE porte des valeurs chères à la ville de Saint-Étienne : respect de l’héritage, combativité et innovation. Avec son identité visuelle associée, ils prendront effet au début de la saison 2022-2023.

Derniers articles
Le challenge Edmond Teyssier vous attend ce week-end !
Hier à 19:28
Le programme des 5, 6 et 7 décembre 2025
Hier à 15:15
Bernard Champion, Vert à jamais
jeu. 04 déc. à 10h00
Le maillot Sainte-Barbe 2025 est disponible !
mar. 02 déc. à 10h18
Pour célébrer la Sainte-Barbe, l'ASSE et hummel s'inspirent de l'histoire de Saint-Étienne
lun. 01 déc. à 17h15
Les résultats des 29 et 30 novembre 2025
lun. 01 déc. à 15h26
Dernières heures pour profiter du Black Friday et de réductions jusqu'à -70% !
dim. 30 nov. à 12h44
Le programme des samedi 29 et dimanche 30 novembre
ven. 28 nov. à 23h52
Votre avis nous intéresse, participez à la grande enquête nationale !
ven. 28 nov. à 13h33
Le Musée et la Billetterie font leur Black Friday !
ven. 28 nov. à 09h11













