Célébrons le Chaudron ! Musée des Verts Mardi 14 Sept. 2021 à 17h54

L'achat du stade par la Ville et sa modernisation

Il y a 90 ans, le 13 septembre 1931, le stade Geoffroy-Guichard était inauguré. L'occasion, en cette semaine d'anniversaire, de revenir sur l'histoire d'une enceinte qui fait vibrer toute une ville.

Dans les années 60, la Société immobilière du stade Geoffroy-Guichard cherche un acheteur : elle ne peut financer l’éclairage, obligatoire pour la tenue des matchs en nocturne. Le 14 juin 1965, la Ville de Saint-Etienne donne son accord pour en devenir propriétaire pour 135 millions de francs. La vente est actée le 10 novembre 1965. L’éclairage, possible grâce à l’installation de quatre grands mâts dans les angles, est inauguré lors de la venue de l’équipe nationale de l’Union Soviétique le 22 octobre 1965. Le seul gardien ballon d’or, récompensé en 1963, Lev Yachine, garde les buts russes le jour de son 36ème anniversaire. Ironiquement, le brouillard est tel qu’on devine les buts soviétiques plus qu’on ne les voit clairement (0-5). 


La tribune Henri-Point est reconstruite et les gradins nord et sud sont couverts en 1968. Le stade prend totalement une configuration "à l’anglaise". En 1972, un bâtiment administratif est construit au dos de la tribune d’origine, rue de la tour, la future tribune Pierre-Faurand. Une façade de verre est élevée avec trois étages : tribune d’honneur, salon d’honneur puis salles de conférence de presse et bureaux. Des chambres permettent d’accueillir également sur place les jeunes en formation. Les vestiaires annexes sous la tribune Henri-Point sont aménagés. 39 570 spectateurs peuvent assister aux matchs. L’ASSE dispose d’un outil de travail moderne. 


Le 6 novembre 1974, les Verts renversent Hajduk Split (5-1, après prolongation). Entre le brouillard, la fumée des usines adjacentes et le scénario du match qui transcende le public bouillant, un journaliste yougoslave utilise pour la première fois l’image de "Chaudron" pour décrire le stade qui devient alors mythique.



Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire