Communiqué officiel Lundi 18 Août 2014 à 19h44

K. Théophile-Catherine en Vert

Le défenseur français, formé au Stade Rennais, est prêté un an avec option d’achat par Cardiff City.

 

Originaire de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor,  Kévin Théophile-Catherine a été formé au Stade Rennais. Chez les jeunes, le Breton réalise de belles performances, devenant champion de France des 18 ans en 2007 avant de remporter la Coupe Gambardella l’année suivante. Il a été appelé une fois en équipe de France Espoirs.

 

C'est le 17 octobre 2009 que Kévin Théophile-Catherine débute en Ligue 1 avec Rennes face au LOSC, après avoir découvert le niveau professionnel la saison précédente lors d’un tour de Coupe de la Ligue contre Le Mans. Défenseur puissant et polyvalent, il compte 96 matches en Ligue 1 avec les Rouge et Noir.

 

Lors de l’été 2013, il s’engage avec Cardiff City, club gallois pensionnaire de la Premier League. Outre-Manche, il a disputé 30 matches toutes compétitions confondues.

 

A l’ASSE, Kévin Théophile-Catherine portera le numéro 2.

 

 

Christophe Galtier (entraîneur de l'ASSE): « Je suis satisfait de l’arrivée de Kevin, un joueur qui connait bien le championnat de France. Il a cette polyvalence que nous recherchions et qui est indispensable dans un secteur pouvant être vite mis en difficulté. Il peut évoluer arrière gauche, arrière droit et défenseur central. C’est un avantage important. Le deuxième avantage est qu’il a quitté le championnat il y a seulement un an. Il a vécu une aventure intéressante avec Cardiff bien que celle-ci ce soit mal terminée avec la relégation. Le fait d’avoir découvert la Premier League et ses matchs engagés est un plus. Il va nous apporter de la fraîcheur, la connaissance de notre championnat et son envie de vivre une aventure avec le groupe car il est également le genre de joueur que nous recherchons d’un point de vue humain. Il a déjà côtoyé certains joueurs de l’effectif, en sélection ou au Stade Rennais (Fabien Lemoine et Mevlüt Erding). Il a effectué sa préparation de façon classique avec Cardiff et a même joué des matchs amicaux et un match de coupe. »

 

 

Kévin Théophile-Catherine« Je suis très content d’arriver à l’ASSE. La journée fut un peu longue mais tout est bien qui finit bien. Je suis très heureux de venir jouer ici d’autant plus que je connais déjà Mevlüt (Erding) et Fabien (Lemoine), avec qui j’ai évolué à Rennes, et également Yohan (Mollo) et Franck (Tabanou). L’ASSE est un grand club, un club mythique. Beaucoup de personnes dans ma famille sont supporters de Saint-Etienne, je vais avoir de la pression à la maison !  J’ai hâte de découvrir l’ambiance de Geofffroy-Guichard. J’ai déjà vu des gens ce matin à mon arrivée au Centre d’entraînement. Cela montre toute la ferveur qu’il y a autour de ce club.  Quand l’opportunité de revenir en France, et surtout à Saint-Etienne, s’est présentée, je n’ai pas hésité. J’ai envie de goûter à nouveau à l’Europe. J’ai envie de m’intégrer dans un groupe qui marche et vit bien comme celui de l’ASSE, c’est en tout cas ce qu’on voit de l’extérieur. A moi de me fondre dans un collectif sain tout en restant moi-même. »

Fil infos

Palmarès