Julien Sablé : «Créer l’exploit»
Avant d’affronter Andrézieux-Bouthéon ce dimanche à L’Etrat, Julien Sablé analyse la première moitié de saison de son équipe. Entretien avec l’ancien capitaine des Verts devenu, l’été dernier, co-entraîneur de l’équipe de CFA2 avec Bernard David.
C’est devant la nouvelle tribune du terrain Aimé-Jacquet que la réserve de l’ASSE affrontera Andrézieux-Bouthéon ce dimanche (14 h) au centre d’entrîinement de L’Etrat. Le derby revêt des enjeux différents pour les deux équipes. L’une vise l’accession en CFA, l’autre le maintien en CFA2 et la progression d’un groupe qui manque de maturité.
Quel bilan dressez-vous de la première moitié de saison ?
Nous avons payé cher nos erreurs de jeunesse. Les résultats, très moyens, ne reflètent pas les progrès réalisés par le groupe. Il ne faut pas oublier non plus que notre effectif a été décimé par les blessures (Ben Karamoko, Habib Maïga, Eliott Gattier, Clément Cabaton) et que des joueurs cadres (Jonathan Bamba et Dylan Saint-Louis) sont partis lors du mercato d’hiver.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby face à Andrézieux-Bouthéon ?
C’est un match très particulier. Andrézieux est un club partenaire qui n’a pas les mêmes ambitions que nous. Ils visent l’accession en CFA avec des joueurs confirmés, dont certains sont issus de Saint-Etienne, alors que la mission de l’ASSE est de faire progresser les jeunes du centre de formation en obtenant les meilleurs résultats possibles. Nous abordons donc ce match avec beaucoup d’humilité et l’envie de créer l’exploit. C’est un super challenge. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : assurer le maintien constitue notre ultime objectif. Mais l’enjeu ne doit pas empêcher l’équipe de jouer. Bernard (David) et moi-même avons un message clair à faire passer au groupe : « Respectez les principes de jeu que nous avons mis en place, jouez ! Le résultat ne doit pas vous inhiber. » Reste que la compétition et son exigence sont un passage obligé dans l’apprentissage du métier de footballeur professionnel. Avec Bernard, nous sommes satisfaits de l’investissement des joueurs. Ils savent faire preuve d’une grande détermination mais ils manquent encore de concentration et de maturité.
Comment comptez-vous redresser la situation ?
Par le jeu et en s’appuyant sur les valeurs du club : combativité et solidarité. J’ai été formé ici et je suis passé professionnel en m’imprégnant de ces valeurs. Nous sommes au pied du mur mais la difficulté fait progresser. Nous ne renoncerons pas.
CFA 2
15e journée – Groupe E
ASSE – Andrézieux-Bouthéon
Dimanche 14 février à 14 h
Terrain Aimé-Jacquet, centre d’entraînement de L’Etrat
Derniers articles
Pas de vainqueur entre Nîmes et les jeunes Verts
dim. 25 janv. à 19h13
La réserve signe un bon match nul à Vierzon
sam. 24 janv. à 22h39
Lorik Vial et Mylan Toty convoqués en Équipe de France U17
lun. 19 janv. à 14h43
Les jeunes Verts renversent Toulouse
dim. 18 janv. à 16h05
Des Verts pas récompensés à Mâcon
dim. 18 janv. à 15h22
Fousseny Sidibé Kaloga en Équipe de France U16
ven. 16 janv. à 15h04
Nathan Kasia Nkondo en Équipe de France U17
mar. 13 janv. à 17h18
Monaco élimine les jeunes Verts
dim. 11 janv. à 17h07
Avec Chico Lamba, la Réserve retrouve le rythme et domine le Puy en amical
dim. 04 janv. à 16h50
Laurent Huard : "Le plus important, c'est le cursus"
sam. 27 déc. à 15h00















