Anciens Verts Anciens Verts Lundi 22 Juin 2020 à 15h14

Joyeux anniversaire Lubo !

Lubomir Moravcik, ambassadeur à vie du club, fête en ce 22 juin ses 55 ans.

"Lu-bo, Lu-bo, Lu-bo…" Le stade Geoffroy-Guichard a longtemps entonné cette chanson en son honneur. Lubomir Moravcik a marqué de son empreinte son passage à l'ASSE (1990-1996), entamé un soir de juillet face à Rennes dans le Chaudron, son futur jardin.

Repéré par Bernard Bosquier, alors directeur sportif du club, en 1990, Lubomir Moravcik se révèle lors du Mondial italien, où il emmène la Tchécoslovaquie jusqu'en quarts de finale. Né à Nitra, il deviendra ensuite le premier capitaine de l'équipe de Slovaquie, devenue indépendante en 1993.

À l'ASSE, ce joueur à l'âme d'artiste aura régalé durant ses 215 matches sous le maillot Vert (36 buts). Un gabarit modeste (1m72, 69 kg) et une technique aiguisée lui permettent de faire du ballon son meilleur allié. Sacré meilleur joueur étranger du championnat de France en 1993, il atteint les demi-finales de la Coupe de France la même année avec les Verts.

Après six saisons dans le Forez, il continuera sa carrière au SC Bastia, à Duisbourg (Allemagne), au Celtic Glasgow (Ecosse), au United Ichihara (Japon) avant de revenir en Slovaquie, au Plastika Nitra, là où il avait débuté sa carrière.

Nommé ambassadeur à vie de l'ASSE lors des 80 ans du club, en 2013, il avait participé au Match contre la pauvreté organisé conjointement par la FIFA et le club stéphanois en 2015.

Expériences ASSE

Palmarès