Journée de sensibilisation au handicap
Préparée et mise en place avec ASSE Cœur-Vert, une grande journée de sensibilisation aux différentes types de handicap s’est déroulée au collège Sainte-Catherine de Saint-Galmier. Elle a concerné plus de 300 élèves.

Démonstration de foot fauteuil avec l’équipe de Saint-Just-Saint-Rambert, initiations à des parcours à l'aveugle, débats avec des personnes concernées par le handicap, rencontres avec des chiens guides d’aveugles…Avec le soutien d’ASSE Cœur-Vert, le collège de Saint-Catherine de Saint-Galmier a organisé une journée d’actions de sensibilisation au handicap. Les 336 élèves ont pu ainsi participer à de nombreux ateliers pour expérimenter et se rendre compte des contraintes d’évolutions en situation de handicap moteur et visuel. «Au travers d'ateliers et d’actions mis en place tout au long de l’année, chaque élève a pu ressentir et vivre des situations de handicap. L’objectif est, aujourd’hui, rempli. Cette dernière journée a conquis les élèves avec des rencontres fortes où les enfants ont mesuré qu’on pouvait vivre ensemble en étant différent» s’est réjoui Olivier Lamoril, proviseur du collège.


ASSE Cœur-Vert a récompensé l’engagement des collégiens en offrant des places de match au stade Geoffroy-Guichard ainsi que des invitations pour visiter le centre de formation et le Musée des Verts. «L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la différence, montrer qu'il y a une vie à côté du handicap, une vie qui donne droit aux mêmes passions que les valides pour les activités sportives. Toutes les classes ont montré beaucoup d’engagement et de motivation, notamment dans leur action de collecte de bouchons au profit de l’association Père Noël du lundi. Les fonds récoltés serviront ainsi au financement d’un fauteuil électrique» s’est réjoui Lionel Potillon, directeur d’ASSE Cœur-Vert.

Avec simplicité et humour, Yves Chaintreuil, malvoyant passionné de vélo (il a participé au premier défi Cœur vert) a répondu aux questions des collégiens sur son quotidien.

Dernier temps fort de cette journée de mobilisation, Jonathan Brison, en compagnie de Yves Chaintreuil et Maxime, joueur de foot-fauteuil a donné le départ d’un grand cross solidaire financé par les familles et les sponsors. Tous les élèves ont couru et transpiré au profit des Restos du Cœur et de l’association AMI
Derniers articles
Quand le Chaudron vibre au rythme de l'inclusion
jeu. 30 avril à 18h09
Foot-Fauteuil : deux Stéphanois appelés chez les Bleus !
mer. 29 avril à 17h02
Forum Supporters de l'emploi : un Chaudron d'opportunités
mer. 29 avril à 11h18
Une plantation pour apprendre et agir
lun. 27 avril à 17h00
La musique comme vecteur d'inclusion et de partage
ven. 24 avril à 17h26
Foot-Fauteuil : Les Verts assurent à domicile
lun. 13 avril à 17h15
ASSE Cœur-Vert plante ses racines en Haute-Loire
mer. 01 avril à 16h18
Foot-Fauteuil : des Verts combatifs mais freinés à Lorient
lun. 30 mars à 13h29
Foot-Fauteuil : Cap sur Lorient pour la D2
ven. 27 mars à 12h08
Mars Bleu : les Verts sensibilisés aux cancers masculins
mar. 24 mars à 17h30














