Pros Lundi 03 Sept. 2018 à 15h12

Jonathan Brison: "Je viendrai supporter les Verts !"

L'ancien défenseur, qui vient d'annoncer sa retraite sportive, reste très attaché à l'AS Saint-Etienne, un club avec lequel il a notamment remporté la Coupe de la Ligue en 2013.

Jonathan Brison saute dans les bras de François Clerc et Fabien Lemoine, le 20 avril 2013 au stade de France.


Jonathan Brison est désormais un jeune retraité du football. A 35 ans, il a décidé d'arrêter sa carrière de joueur professionnel. Formé à l'AS Nancy-Lorraine, il a disputé 70 matches de Ligue et 11 d'UEFA Europa League sous le maillot vert. Après avoir fini la saison 2017-2018 à Niort,  en Ligue 2, il a aussitôt planifié sa reconversion. Il va passer le BEJEPS afin de devenir coach sportif. Défenseur à l'état d'esprit exemplaire, il a également prévenu de revenir très bientôt à Geoffroy-Guichard soutenir ses anciens coéquipiers.

Quel est ton plus beau souvenir sous le maillot vert ?
La victoire en finale de la Coupe de la Ligue (1-0 contre Rennes le 20 avril 2013) ! Je me suis régalé de A à Z avec un groupe au top. Nous avions une force offensive impressionnante tout en étant solides derrière. Cette finale est arrivée comme l'aboutissement d'une année réussie. J'ai aussi adoré jouer la Coupe d'Europe avec Sainté. Il y avait une atmosphère, une ambiance différente des matches de championnat.


Tes adieux à Geoffroy-Guichard, avant dernier match de la saison 2015-2016 contre Lille, t'avaient ému.
Ces remerciements m'ont fait chaud au cœur. C'était très émouvant de constater que j'ai réussi à marquer un peu le club même si je n'étais toujours titulaire. Les supporters ont apprécié mon état d'esprit et ma volonté de toujours mouiller le maillot. J'ai été heureux de pouvoir partager ce moment avec tout le public. C'était une belle fin.

Quelle place occupe l'AS Saint-Etienne dans ta carrière?
Déjà, quand tu deviens footballeur professionnel, tu te dis : "Là-bas, j'aimerais bien y jouer". J'ai eu la chance de jouer dans un club mythique avec des supporters fantastiques. Quand tu es Vert un jour, tu l'es pour toujours.

As-tu toujours des contacts avec tes anciens coéquipiers stéphanois?
Evidemment! J'échange souvent avec Lolo (Loïc Perrin) et Jessy (Moulin). Ce sont des potes avant d'être des ex-coéquipiers. Dès que je peux, je les regarde jouer. J'ai également gardé des contacts avec d'autres personnes au club que ce soit parmi le staff médical ou les administratifs. Ce ne sont que des bons souvenirs!

Comptes-tu venir voir des matches à Geoffroy-Guichard?
Oui, c'est prévu! Je vais avoir un peu plus de temps. J'adore toujours autant l'ambiance et, cette année, l'équipe a l'air très forte sur le papier. Ils peuvent faire de très bons résultats. J'irai les supporter à Geoffroy-Guichard avec plaisir.


QUE DEVIENS-TU?

"Je veux être coach sportif"


Dans le dernier "Maillot Vert, le programme", Jonathan Brison dévoile son nouveau projet professionnel 


"A 35 ans, je viens de décider de prendre ma retraite sportive. Ce changement est encore frais et je ressens encore le manque de la compétition. Quand je regarde les matches, ça me picote un peu car on se dit que l'on ne connaîtra plus cette montée d’adrénaline. L'ambiance particulière du vestiaire me rend aussi nostalgique. Heureusement, je suis déjà tourné vers ma reconversion professionnelle. Je veux être coach sportif. Je vais débuter une formation pour obtenir le BPJEPS.  Cette idée a germé dans ma tête il y a deux ans à peine. J'apprécie le fait de pouvoir rester dans le sport tout en ayant un public plus large. Idéalement, j'aimerais pouvoir accompagner les gens de façon individuelle, peu importe leur niveau. Dès que j’en aurai l’opportunité, je reviendrai bien sûr avec plaisir à Geoffroy-Guichard. J’y ai vécu des moments exceptionnels et rencontré de vrais amis. Loïc (Perrin) m'a d’ailleurs dit que je pourrais dormir chez lui (rire). J'adore toujours autant la ferveur qui règne dans ce stade et l'équipe actuelle a fière allure. Saint-Etienne fait partie de ce qui se fait de mieux en France. J'ai eu la chance de jouer dans un club mythique avec des supporters fantastiques."



> Lire "Maillot Vert, le programme"

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire