Jean-Louis Gasset:

Jean-Louis Gasset: "Un vrai match de Coupe"

Trois jours après le Derby, la frustration est encore perceptible dans les déclarations de l'entraîneur stéphanois qui se réjouit que le calendrier lui propose une rencontre face à Nîmes dès demain mardi.

Pros Lundi 26 Novembre 2018 à 17h06

Dans quel état d'esprit êtes-vous après le Derby?
La frustration est toujours là. Heureusement que nous avons une semaine importante avec un match de Coupe de la Ligue demain et un deuxième match contre Nantes qui vont nous permettre de concerner tout le groupe après ce résultat décevant. Devoir jouer vendredi prochain m'ennuie un peu. J'aurais préféré avoir un jour de repos supplémentaire mais on va s'adapter.


Vos joueurs ont-ils digéré la déception d'avoir perdu le Derby?
C'est normal que les joueurs soient touchés. Quand on a la sensation d'avoir fait ce qu'il fallait et d'être passé tout proche de ce qu'on visait, c'est tout à fait normal qu'on ressente de la frustration. Tout ce qu'on avait prévu sur ce match s'est passé à merveille. On a mis leurs meilleurs joueurs dans un entonnoir et on a eu les possibilités pour les contrer mais il nous restait le plus dur à faire: marquer. Sur les trois quarts du match, on a maîtrisé notre sujet. On a eu un temps faible de 20 minutes sur lequel on aurait dû être plus solidaires pour ne pas prendre de but car la réalité c'est que Lyon n'a cadré qu'une frappe et a gagné. Honnêtement, j'aurais préféré perdre sur un exploit individuel d'un joueur de talent que sur un coup de pied arrêté. On n'a pas été loin de réaliser l'exploit qui aurait fait plaisir à un tout un peuple.


Il y a dix classes d'écart entre les deux stades. Je préfère cent fois Geoffroy-Guichard


Avez-vous senti une baisse de tension dans l'ambiance qui entoure le Derby?
À mon niveau, j'ai toujours été très zen dans mes déclarations pour dédramatiser la situation car je n'aime pas quand on en arrive à des violences. Pour ce qui est de l'ambiance au stade, je trouve qu'il y a dix classes d'écart. Les Lyonnais ont sifflé leurs joueurs parce que le score était de 0-0 à la mi-temps. Je préfère cent fois l'ambiance à Geoffroy-Guichard.

Quelle importance accordez-vous à la Coupe de la Ligue?
Il faut arriver à rêver à quelque chose. Au départ d'une compétition, il faut se dire qu'on peut aller au bout. Personnellement, j'y suis arrivé plusieurs fois et je peux vous dire que c'est toujours un plaisir. Pour en arriver là, il faut jouer tous les matches pour les gagner.

Quelle équipe de Nîmes vous attendez-vous à affronter?
Je ne sais pas comment Nîmes va monter son équipe mais je pense que le championnat est primordial pour le club. Les Nîmois ont pris trois points importants samedi et vont recevoir Amiens après notre match de Coupe de la Ligue. Bernard Blaquart sait que c'est dans ce genre de matches qu'on arrive au maintien. Comme je l'avait dit avant notre premier déplacement, on aura sûrement une ambiance de corrida qui va sublimer les joueurs et les faire pousser jusqu'au coup de sifflet final. C'est pour ça que Nîmes est une équipe qui met beaucoup de monde en difficulté surtout à domicile. Ils jouent avec beaucoup d'envie, de générosité mais aussi de talent. Dans cette équipe qui donne tout, il y a trois ou quatre joueurs qui font tourner l'équipe et tous les autres se mettent au service de l'équipe.

Allez-vous laisser souffler certains joueurs face au Nîmes Olympique?
Je vais faire le point avec le médecin car tous les joueurs qui ont participé au Derby ressentent de la fatigue. Dans ma réflexion, je dois tenir en compte de la condition physique de chacun. Il faut également que j'ai en tête les joueurs sous le coup d'une suspension dans la perspective des matches suivants. L'équipe a besoin de sang frais mais nous devons garder une épine dorsale assez solide pour se qualifier. Connaissant bien Nîmes, je sais que cette rencontre va être un vrai match de coupe. Personne ne va réfléchir, ils vont jouer et nous aussi. Ça va peut-être donner un match fou.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :