Pros Dimanche 28 Avril 2019 à 20h14

Jean-Louis Gasset : "Tout le monde se sent important"

L’entraîneur stéphanois, satisfait de la prestation de son équipe face au TFC, a loué les qualités mentales de son groupe, invaincu depuis 6 matches.

Est-ce un nouveau match référence ?

Non, je n’irai pas jusque-là. On a fait une très, très bonne entame. Après, c’était un peu plus difficile car Toulouse a changé de système. On a été moins performants mais on a bien défendu. Il fallait essayer de marquer rapidement. C’est ce qu’on a fait.

Vous en êtes désormais à 6 matches consécutifs sans défaite.
Oui, avec 5 victoires. Lors des trois derniers matches, on n’a pas pris de but. Ça, c’est bien. Même quand il y a un penalty, on a un gardien extraordinaire. On aurait pu douter si Toulouse était revenu aujourd’hui (dimanche). C’était du grand Ruffier.

Qu’est ce qui fait votre force ?
À chaque match, on change de composition d’équipe. Le groupe, l’état d’esprit, fait que l’on ne voit pas qu’il nous manque des joueurs majeurs. Tout le monde se sent important. On va aller au bout comme ça. Bien sûr, il faut un minimum de qualités footballistiques. Aujourd’hui (dimanche), on a souffert dans l’impact, on a été un petit peu moins souverains. On doit faire mieux sur nos options de contre.


J’aime quand mes joueurs comprennent ce que je veux mettre en place.
J'ai la chance qu'ils soient  intelligents.

Vos choix, comme celui de titulariser Pierre-Yves Polomat, ont une nouvelle fois fonctionné.
C’est la réponse que j’attends de quelqu’un à qui j’ai tendu la main. Je suis un peu plus patient avec les jeunes. "Polo" a travaillé. Il a bénéficié entre guillemets de la blessure de Gabriel Silva et la suspension de Timothée Kolodziejczak. Mais, il a la panoplie pour jouer dans plusieurs systèmes. Sur la feuille de match, on n’avait que quatre défenseurs du groupe pro.

Comment abordez-vous le dernier mois de compétition ?
On va continuer à jouer. Là, on a fait ce qu’on avait décidé de faire : attaquer très fort, avoir de la présence devant le but et passer par les côtés. J’aime quand mes joueurs comprennent ce que je veux mettre en place. J’ai la chance qu'ils soient intelligents. Robert Beric? On était partis dans l’idée de dominer. Et, lui, quand il y a un centre, je sais qu’il est là.

Avez-vous vibré devant la finale de la Coupe Gambardella ?
On l’a regardée avec toute l’équipe. Six joueurs titulaires au Stade de France s’entraînent régulièrement avec nous, sans compter William Saliba que je n'ai pu libérer compte tenu de notre manque de défenseurs. C’est très bien pour le club, qui n’avait plus remporté ce trophée depuis très longtemps. Normalement, une victoire dans cette compétition donne plus tard de bons professionnels.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire