Pros Jeudi 09 Mai 2019 à 17h55

Jean-Louis Gasset : “La finale pour l'Europa League“

À la veille du match contre Montpellier, le technicien souligne l’importance du match que les Verts disputeront demain vendredi (20h45).

Comment abordez-vous cette fin de saison ?
On va faire les choses dans l’ordre. On va d’abord essayer de valider l’Europa League ce qui serait déjà très bien sachant qu’il n’y a qu’une place qualificative pour cette compétition cette saison. Ensuite, si on a le résultat escompté, on passera à un autre rêve. Il restera deux matches. Si on peut faire l’exceptionnel, on ne se gênera pas. Mais c’est dur de gagner un match. On va essayer de gagner le nôtre vendredi soir.

Le fait d'être en concurrence avec l’Olympique Lyonnais pour la 3e place vous motive-til encore plus ?
L’équipe devant nous au classement n’est qu’à un point, c’est suffisamment motivant. Je n’ai pas besoin de parler de Lyon dans mon discours mais ça ajoute du piment, bien sûr.


 Mon équipe est extraordinaire. Depuis le début de la saison, je sais qu’on a une équipe de compétiteurs expérimentés.

La victoire contre Monaco a-t-elle renforcé la confiance que vous avez en votre équipe ?
À Monaco, il a juste fallu remobiliser l’équipe. Une fois que les joueurs ont retrouvé leur lucidité et leur jeu, le match a changé. Mon équipe est extraordinaire. Depuis le début de la saison, je sais qu’on a une équipe de compétiteurs expérimentés et qu’on sera dans le sprint final.

Que répondez-vous aux supporters qui veulent voir l’ASSE en Champions League ?
Je sais ce qui se dit et je vois les supporters euphoriques à l’entraînement. J’espère que le stade sera en folie contre Montpellier et qu’il nous aidera à nous transcender pour qu’on puisse fêter l’Europa League ensemble. L’ambiance à Geoffroy-Guichard ressemble déjà à celles de la Champions League. La communion, les embrassades qu’on a pu voir hier à la fin du match de Tottenham, c’est magnifique. C’est pour ça qu’on aime le football et c’est pour vivre ces moments-là que je suis resté à Saint-Étienne.

Le contenu des matches de Champions League sont-ils aussi source d’inspiration ?
On vise toujours le plus haut possible et quand on voit des matches comme ceux-là, on ne voit pas le temps passer. C’est le très haut-niveau et c’est ce qu’il faut faire dans l’état d’esprit. Ce n’est pas obligatoirement les joueurs les plus connus qui sont les meilleurs. Il n’y a qu’à voir les joueurs d’Amsterdam.


Mes joueurs ne sont pas euphoriques. (...)  On doit continuer à prendre les matches les uns après les autres.

L’euphorie peut-elle être dangereuse pour votre équipe ?
C’est mon travail de maintenir l’état d’esprit et la soif de résultat. Sur un match, il y a toujours quelque chose à corriger. On n’a pas encore fait le match parfait en termes de discipline ou de placement. Mais mes joueurs ne sont pas euphoriques, ils ne sont pas nés de la dernière pluie. On dit toujours qu’il faut gagner le prochain match, c’est une phrase bateau mais c’est la réalité. On doit continuer à prendre les matches les uns après les autres.

À quel match vous attendez-vous contre Montpellier ?
On connait leur état d’esprit. Avec le 10e ou 12e budget, ils sont 5e du championnat. Ils ont un bon bloc défensif, deux passeurs et un buteur. J’ai assisté au match contre Paris et je les ai vus faire le match qu’il fallait pour mettre le PSG dans cet état. Ils ont fait 0-0 contre Lille, ils ont gagné à Strasbourg. Ils se sont donnés de l’oxygène. Cette équipe, c’est une armée.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire