Pros Vendredi 08 Mars 2019 à 16h37

Jean-Louis Gasset : "C'est le mental qui fait la différence"

Pour l'entraîneur stéphanois, les Verts devront faire preuve d'un état d'esprit exemplaire pour renverser la meilleure équipe du championnat après le PSG.

Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Je suis à la fois revanchard et frustré par notre défaite à Marseille. J'ai le sentiment qu'on n'a pas joué ce match, qu'on l'a donné. On avait au moins essayé contre Paris et Lyon, parfois avec maladresse. Même en jouant avec trois ou quatre attaquants en seconde période, on n'a pas réussi à se créer les occasions pour les faire douter.

Comment l'expliquez-vous?
Ça nous est arrivé une ou deux fois dans l'année. Il faut dire qu'après avoir pris 10 points sur 12 possibles, Marseille était en confiance, Balotelli a apporté la lumière qui manquait à l'équipe et le public est revenu au stade. On a subi tout ça, d'où ma frustration.

Qu'avez-vous dit à vos joueurs?
Parfois, je monte un peu en régime mais il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Je leur ai simplement demandé quelle était leur ambition car notre état d'esprit contre Marseille a été ignoble. Il faut se ressaisir et retrouver le bon état d'esprit, on l'a déjà fait par le passé. J'ai déjà senti du mieux à l'entraînement cette semaine.

Comptez-vous changer de système de jeu compte tenu des forfaits?
C'est une possibilité. À Marseille, en seconde période, on a joué avec quatre défenseurs mais peu importe le système, ce qui compte c'est l'animation. Les blessures font qu'on a moins de spécialistes dans un système ou un autre, alors il faut bricoler un peu pour passer entre les gouttes. Mais c'est le mental et l'état d'esprit qui font la différence, pas le système.

Quel regard portez-vous sur le LOSC ?
C'est une équipe qui n'est pas là par hasard. Elle tourne à une moyenne de 2 points par match, c'est ce qu'il faut pour se qualifier en Ligue des champions. C'est une très, très bonne équipe. Elle est complète. En plus de son quatuor offensif, elle a une défense bien gérée par un joueur d'expérience et un bon gardien de but. Il ne faudra pas calculer mais jouer un vrai match de coupe et mettre de la folie pour arriver à les faire douter.


Pour espérer une fin favorable, il faudra attaquer et défendre ensemble.

Quel est votre mot d'ordre ?

Même s'il restera encore 30 points à prendre après Lille, ce match est le dernier contre une équipe mieux classée que nous. Il faut renouer avec la victoire et ne pas avoir de regrets en fin de match. On sait le match qu'il faut faire, on l'a déjà fait. Il faut se remettre dans ce mode-là car c'est dans le money time qu'on voit les bons joueurs. Je suis confiant. Cette semaine, j'ai vu un groupe travailler plus dur. Pour espérer une fin favorable, il faudra attaquer et défendre ensemble.


Selon vous, l'ASSE peut-elle s'imposer face à Lille ?
Battre Lille serait un exploit. C'est une équipe qui a tenu tête aux grosses formations du championnat et fait carton plein contre les autres. Dans l'état d'esprit, ce match est important. Il faut qu'on réponde présent, ensuite il restera 10 matches mais en cas d'exploit on créera de l'espoir. Si on est capables de remporter 6 victoires, on arrivera aux 60 points qui nous permettront d'être dans les clous pour l'Europe. Car même si on a l'impression d'être moins bien huilés en ce moment, on est entre la 4e et la 5e place depuis le début du championnat.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire