Hommage Anciens Verts Lundi 04 Juil. 2022 à 18h25

Janusz Kupcewicz s'en est allé

Né le 3 décembre 1955 à Gdansk, Janusz Bogdan Kupcewicz s’est éteint ce lundi 4 juillet 2022 à l’âge de 66 ans. Formé au Stomil Olsztyn, ce talentueux et longiligne milieu à vocation offensive poursuivit sa carrière à l’Arka Gdynia avec lequel il s’adjugea la Coupe de Pologne en 1979, un an après avoir pris part à la Coupe du monde 1978 en Argentine. C’est d’ailleurs face aux hommes de Mario Kempes qu’il honora sa première cape avec la sélection polonaise. 


Retenu à 20 reprises avec la Pologne, il participa également au Mondial espagnol en 1982 conclu par un but victorieux lors de la petIte finale disputée face aux Bleus, défaits sur la marque de 3-2; son futur coéquipier chez les Verts, Jean Castaneda s’inclinant sur un coup-franc malicieux frappé fort au premier poteau. Sept semaines plus tard, à l’occasion d’un match amical disputé au Parc des Princes à Paris, Janusz Kupcewicz se mit à nouveau en exergue, signant un doublé, infligeant une claque retentissante aux Tricolores, humiliés sur leur pelouse (0-4).


Après avoir conquis le titre de champion de Pologne avec le Lech Poznan en 1983, il rejoint l’ASSE lestée de nombreux cadres à l’instar de Patrick Battiston, Gérard Janvion, Laurent Roussey, Laurent Paganelli, Jean-François Larios, Bernard Genghini et Johnny Rep partis sous d’autres cieux. Les Verts de Jean Djorkaeff, à l’issue d’une saison compliquée, sont contraints à disputer les barrages face au Matra Racing. Barrages dont les Franciliens sortiront vainqueurs, plongeant les Ligériens dans un abîme de perplexité et en D2. Une division qui ne verra pas Kupcewicz briller, le Polonais ne jouera que sept rencontres avant de rejoindre la Grèce, la Pologne et la Turquie.


Chez les Verts, Kupcewciz aura été aligné à 37 reprises et aura inscrit deux buts aux dépens de Nîmes (3-1) et du PSG (2-3).  À sa famille et ses proches, l’AS Saint-Étienne adresse ses condoléances les plus sincères.

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire