#ASSERétro Formation Lundi 27 Avril 2020 à 14h32

Il y a un an, les Verts remportaient la Gambardella

Le samedi 27 avril 2019, les U19 ligériens s’imposaient face à Toulouse (2-0) et offraient à l’AS Saint-Étienne la quatrième Coupe Gambardella de son histoire.

Il y a un an, jour pour jour, sur la pelouse du Stade de France, un coup de canon de Bilal Benkhedim et une pichenette de Charles Abi permettaient aux Verts de s’imposer face au Toulouse FC (2-0) en finale de la Coupe Gambardella. Ce collectif U19, pétri de qualités cultivées par l’AS Saint-Étienne et éduqué à ne rien lâcher au cours de sa formation comme lors de sa campagne de Coupe (1), signait là bien plus qu’une simple victoire.





En soulevant la Coupe Gambardella, le groupe dirigé à l’époque par Razik Nedder décrochait le trophée national suprême pour une équipe de jeunes et que tous les clubs professionnels français convoitent. Véritable baromètre des centres de formation, ce titre a validé la qualité des jeunes Stéphanois et du cadre de formation mis en place par le club pour les développer. Ce trophée a également prolongé le lien historique qui existe entre la prestigieuse compétition et l’AS Saint-Étienne. Avec un nombre de présences record en finale (10) et désormais quatre Coupes Gambardella à son palmarès, le club du Forez est un spécialiste patenté du développement des jeunes talents.


Célébrés par le Chaudron au lendemain de leur victoire, les jeunes Ligériens ont gagné, avec cette Coupe, leur place dans la riche histoire de l’ASSE ainsi que la fierté du Peuple Vert mais ils se sont surtout ouvert la voie du professionnalisme au sein de leur club formateur. Désireuse de faire éclore les talents de L’Étrat au plus haut niveau, l’AS Saint-Étienne a offert ou prolongé un premier contrat professionnel à près de la moitié d’entre eux. Un engagement concret puisqu’au-delà de leur contrat, six vainqueurs de la Gambardella (2) ont évolué en Ligue 1 Conforama, Coupe de France ou Europa League cette saison.


Vainqueurs de la Gambardella, les U19 stéphanois présentent le trophée au Peuple Vert sur la pelouse du Chaudron.


Il ne leur reste désormais plus qu’à suivre la voie ouverte avant eux par les illustres Lopez, Merchadier, Santini, Revelli, Sarramagna et Synaeghel qui, après avoir remporté la Gambardella 1970 aux dépens de Lyon, avaient participé à l’hégémonie du Forez sur le football national, participé à l’épopée européenne mythique des Verts et donné ses lettres de noblesse à l’AS Saint-Étienne.


(1) FC Lyon (1-0), Sochaux (3-1), Auxerre (3-3 ; 4-3 t.a.b.), Nantes (2-0), Lille (3-2) , Bordeaux (1-0) et Toulouse (2-0).

(2) Charles Abi, Stefan Bajic, Bilal Benkhedim, Wesley Fofana, Maxence Rivera et Marvin Tshibuabua.

Expériences ASSE

Palmarès