#ASSERétro Musée des Verts Samedi 23 Mai 2020 à 13h44

Il y a 5 ans, les Verts signaient un record

Le 23 mai 2015, en battant Guingamp lors de la dernière journée, les Verts atteignaient les 69 points, record du club en championnat.

Trois succès pour clôturer la saison, dont un lors de l’ultime journée de championnat à Geoffroy-Guichard. Il y a pile cinq ans, face à Guingamp (2-1), et grâce à un doublé de Max-Alain Gradel contre les Bretons, les Stéphanois atteignaient la barre des 69 points. Ce total, validé pour la deuxième saison consécutive, constitue le record de points engrangés par l’ASSE en championnat depuis l’instauration de la victoire à trois points.


L’Europe en ligne de mire

Battus à Bastia au soir de la 35e journée (0-1), au tout début du mois de mai 2015, les Verts savaient ce qu’il leur restait à faire pour décrocher une nouvelle qualification européenne. Ce revers, le premier depuis février, fut tout de suite effacé par une large victoire face à Nice huit jours plus tard (5-0). Une victoire face à l’ETG (2-1) la semaine suivante, grâce à un nouveau doublé de Max-Alain Gradel, suivi d’un ultime succès face à l’EAG, et les Stéphanois obtenaient un nouveau strapontin continental, le troisième consécutif.


La barre des 69 points de nouveau atteinte

Comme la saison précédente, les Verts pouvaient dès lors se targuer de rentrer dans les livres d’histoire du club. Avec 69 points, ils égalaient le record de points engrangés sur une saison de l’élite. Seul le cru 2004, effectué en Ligue 2, s’était terminé par un total supérieur (73 points).

Expériences ASSE

Palmarès