Gigi Riva : un buteur d'exception
Ce samedi (20h30), les Verts livreront leur ultime match de préparation à Cagliari, pensionnaire de Serie A, avant l'ouverture officielle de la saison 2025-2026 et la première rencontre de championnat de Ligue 2 BKT qui verra l'ASSE se déplacer à Laval, samedi 9 août (20h).

Disputé en Sardaigne, le trophée Gigi Riva, icône du football transalpin, décédé en janvier 2024 à l'âge de 79 ans, mettra aux prises Cagliari, le club pour lequel le meilleur buteur de tous les temps de la Squadra Azzura avec 35 réalisations a défendu les couleurs à 374 reprises, inscrivant 207 buts, à l'AS Saint-Étienne.
Pour quelle raison les dirigeants italiens ont-ils sollicité leurs homologues ligériens ? Tout simplement pour un retour vers le passé glorieux de Cagliari, vainqueur du Scudetto en 1969 et qualifié de fait pour la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Or, son premier adversaire sur la scène continentale fut l'ASSE, le 16 septembre 1970 (Gigi Riva au duel avec Bernard Bosquier sur la photo ci-dessus).
Un baptême du feu synonyme de large succès obtenu aux dépens des Verts, grâce notamment à un doublé de l'inévitable Gigi Riva (3-0). Cinquante-cinq ans plus tard, ces deux formations, sous les regards de Gianluigi Buffon et de Gennaro Gattuso, croiseront donc à nouveau le fer. En toute amitié et profond respect.