Ghislain Printant : "Jean-Louis est la référence"
Il est un fidèle parmi les fidèles. L’entraîneur adjoint de l’ASSE, ami et collègue depuis trente ans du technicien stéphanois, parle d'un homme qu’il admire.
À quand remonte votre première rencontre avec Jean-Louis Gasset ?
C’était il y a plus de trente ans. Je le connaissais déjà comme joueur à Montpellier. Quand il a basculé sur le poste d’entraîneur, je me lançais également dans cette voie-là. J’ai eu la chance de pouvoir partager beaucoup de choses avec lui tout au long de ces années.
Avant l’arrivée à l’ASSE, il y a un passage fort en émotions sur le banc du MHSC…
Pour tous les deux, c’était un retour à la maison, au sein d’un club où l’on s’est construits et où l’on a beaucoup d’attaches. Laisser le club en première division était fort. Fort sur le plan sportif mais aussi et surtout sur le plan émotionnel.
Comment avez-vous réagi quand il vous a proposé de l’accompagner à Saint-Étienne ?
Quand Jean-Louis a pris la décision d’arrêter d’entraîner à Montpellier, j’ai arrêté aussi, et ce même si j’étais encore sous contrat car je ne me voyais pas continuer sans lui. J’étais content qu’il travaille à nouveau, surtout à Saint-Étienne. Coacher ici était un petit rêve que j’avais. En me proposant de l’accompagner, il m’a permis de l’exaucer.
Un adjectif pour le définir ? Humain (...) Ça lui correspond bien
Quels sont les points communs que vous avez avec lui ?
On se connaît très bien. À la fois humainement et footballistiquement. On a tellement partagé de choses ensemble que l’on est devenus très proches dans les orientations de jeu. On a aussi une conception de la vie identique. On est très proches des joueurs, humains et, sous nos airs un peu bourrus, on reste des gens chaleureux. Je pense qu’on transmet cette humanité et cette chaleur à nos joueurs. En tout cas, on essaie.

Que représente-t-il aujourd’hui pour vous, après trois décennies d’amitié ?
Parfois, il dit que je pourrais être son petit frère. Ça me touche beaucoup quand il dit ça. C’est un ami avec un grand A. On sait passer de bons moments ensemble mais on sait aussi travailler la main dans la main. Pour moi, Jean-Louis reste la compétence. Et, je dirais même mieux, il est la référence.
Quel adjectif qualificatif utiliseriez-vous pour le définir ?
Humain. Ça englobe beaucoup de choses. Mais ça lui correspond bien.
Quel message souhaiteriez-vous lui adresser pour son premier anniversaire à la tête de l’ASSE ?
Après avoir entraîné Montpellier, être devenu champion de France avec Bordeaux et le PSG, avoir dirigé l’Équipe de France, être numéro 1 aujourd’hui à l’ASSE est une juste récompense. Je suis très heureux pour lui. Il a eu l’opportunité de ramasser pas mal de trophées alors, bon, je lui lance la perche : Jean-Louis, fais-nous gagner un titre ! Ce serait magnifique pour le club et aussi pour lui. Une qualification européenne en fin de saison serait, en quelque sorte, un beau trophée.
Derniers articles
Abdoulaye Kanté : "En L2, ça envoie !"
Aujourd'hui à 16:27
Philippe Montanier : "On a besoin de points !"
Aujourd'hui à 16:15
Alexandre Perreau-Niel au sifflet
Aujourd'hui à 11:56
Jeu et finition au programme ce matin !
Hier à 18:01
Nouvelle semaine, nouveau coach, nouveaux visages !
mar. 03 févr. à 17h49
Pierre Ekwah prêté à Watford
mar. 03 févr. à 10h15
Julien Le Cardinal passe au Vert
lun. 02 févr. à 20h00
Aboubaka Soumahoro rejoint les Verts
lun. 02 févr. à 18h40
Philippe Montanier : "L'ASSE ne se refuse pas"
lun. 02 févr. à 13h00
Le programme de la semaine du 2 au 8 février
lun. 02 févr. à 10h10















