Formation: l'encadrement prolongé jusqu'en 2021

Formation: l'encadrement prolongé jusqu'en 2021

L'AS Saint-Etienne assoit sa politique de formation en renouvelant sa confiance à plusieurs éducateurs du centre de formation mais aussi en permettant aux jeunes joueurs les plus prometteurs de signer leur premier contrat professionnel.

Communiqué officiel Jeudi 07 Juin 2018 à 14h04

La formation constitue un axe de développement majeur du projet sportif de l’AS Saint-Etienne. Le club conforte ses orientations dans ce secteur en prolongeant jusqu’en 2021 cinq éducateurs : Philippe Guillemet, Directeur du centre de formation, Laurent Batlles, entraîneur de l’équipe réserve promue en National 2, Razik Nedder, nouveau responsable du groupe U19 National, Kévin De Jesus, préparateur physique et entraîneur adjoint du groupe U19, Jean-François Bedenik, entraîneur des gardiens de but. Par ailleurs, Christophe Chaintreuil, qui a rejoint le centre de formation en janvier dernier, devient responsable du groupe U17 National.


La saison dernière, l’ASSE avait déjà renforcé sa structure de formation en intégrant un responsable scolaire, Christian Pratta, pour mieux concilier recherche de l’excellence sportive et réussite scolaire.


Cette décision d’inscrire dans la durée le travail de l’encadrement technique du centre de formation s’est accompagnée de la signature, ces dernières semaines, de plusieurs premiers contrats professionnels pour des jeunes talents convoités par des clubs français et étrangers.


Un statut professionnel pour sept jeunes talents


Sept joueurs ont en effet paraphé leur premier contrat professionnel. Bilal Benkhedim, âgé de 17 ans et Stéphanois depuis l’été 2016, s’est ainsi engagé jusqu’en 2021 après être devenu l’un des leaders techniques du groupe U17 National. Le milieu offensif a inscrit 24 buts et délivré 14 passes décisives. Ses performances lui ont ouvert les portes de l’équipe de France U17 (1 sélection) et valu une convocation dans le groupe professionnel lors du dernier match de championnat face à Lille.


William Saliba, arrivé au club la saison dernière à 15 ans (né en 2001), s’est lui aussi lié à l’ASSE pour les trois prochaines saisons. Le défenseur central d’1,92 m a disputé 23 matches lors de l’exercice écoulé, évoluant avec les U17 Nationaux, les U19 Nationaux, l’équipe réserve mais aussi en équipe de France U16 et U17 (13 sélections). A l'instar de Bilal Benkhedim, il a figuré dans le groupe de Jean-Louis Gasset convoqué pour l'ultime rencontre face au LOSC.


Quatre contrats professionnels de 3 ans ont également été signés par Charles Abi, Stefan Bajic, Mahdi Camara et Wesley Fofana. Le premier, attaquant né en 2000, a été régulièrement sélectionné en équipe de France U18.


La progression de Stefan Bajic, gardien de but arrivé au club à l’âge de 6 ans, illustre la volonté du club de voir des joueurs du cru éclore au plus haut niveau sous le maillot de l’ASSE. Cet international U17 a réussi une incroyable série de 17 matches consécutifs sans encaisser le moindre but avec 3 penalties arrêtés lors de ces rencontres.


Mahdi Camara, joueur de l’ASSE depuis ses 13 ans, a participé à 25 des 26 matches joués par l'équipe de Laurent Batlles en National 3. International U16 et U19, le milieu défensif de 19 ans a également disputé un match de Coupe de France avec le groupe profesisonnel à Troyes.


Wesley Fofana, 17 ans, a joué 31 matches, en U19 Nationaux mais aussi en National 3. 


Enfin, Cyril Martin-Pichon, milieu de terrain défensif de 20 ans qui a contribué à l’accession de l’équipe réserve en National 2, s’est vu proposer un premier contrat professionnel d’un an qu’il a signé le 17 mai dernier.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :