Focus sur le PSG
Le Champion de France en titre part favori à sa propre succession. Face à l’autre équipe invaincue du championnat, les Verts seront à la recherche d’un exploit.
Le PSG, dévoreur de titres
Que ce soit en championnat, en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain ne laisse que des miettes à ses adversaires. Depuis le début de l’ère qatarie, le club parisien truste les podiums. Dominateur, le PSG s’attelle à dominer ses terres et garnir son armoire à trophées. En tout, les Parisiens ont remporté la bagatelle de 13 titres depuis 2013 (5 Ligue 1, 4 Coupes de France et 4 Coupes de la Ligue), faisant de la visite au Parc des Princes le voyage le plus compliqué des 19 autres équipes de Ligue 1 Conforama. Si l’Europe reste le rêve des hommes de Thomas Tuchel, ce dernier sait qu’il sera d’abord attendu sur le plan national.
Un nouvel élan sur le banc
C’est sans doute l’arrivée la plus médiatisée de l’été du club parisien, auteur d’un recrutement moins flamboyant que celui de l’année dernière, ponctuée par les signatures de Neymar Jr et Kylian Mbappé. Thomas Tuchel, ancien entraîneur du Borussia Dortmund, dirige désormais l’escouade parisienne après le passage d’Unai Emery. En Allemagne, Tuchel, également passé par Mayence, comme Jürgen Klopp avant lui, avait la réputation de faire jouer ses équipes vers l’avant. La possession de balle, même si elle reste souvent à l’avantage des Parisiens, n’est plus aussi dogmatique que sous l’ère Emery.
Des changements tactiques
Thomas Tuchel s’est aussi attaché à apporter quelques changements à sa nouvelle équipe. Visiblement, l’Allemand a choisi d’évoluer avec ses 4 hommes forts sur le plan offensif: Neymar Jr, Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Angel Di Maria. Par conséquent, le chamboulement est à chercher ailleurs. Marquinhos au milieu de terrain, défense à trois, concurrence entre Gianluigi Buffon et Alphone Aréola dans les buts: les inconnues sont pour l’instant nombreuses. En l’état, depuis le début de saison, le PSG le plus efficace a évolué en 4-2-3-1, avec Neymar et Mbappé placé en soutien de Cavani. Ces trois hommes pèsent déjà 10 buts depuis le début de championnat.
L’Europe, enfin ?
Il y eut l’élimination la saison dernière face au Real Madrid, celle face à Manchester City, puis le 6-1 encaissé au Camp Nou après une victoire 4-0 à l’aller face au FC Barcelone. La Ligue des Champions se refuse pour l’instant au PSG. Forts des arrivées de Neymar Jr et Kylian Mbappé, la saison dernière, puis celle de Gianluigi Buffon, les Parisiens veulent allier talent et expérience pour conquérir la C1. Le tirage au sort leur a réservé du lourd d’entrée avec le Liverpool FC, le SC Naples et l’Étoile Rouge de Belgrade en phase de groupes. Dès la semaine prochaine, le PSG visitera Anfield. "Ils auront peut-être déjà la tête à mardi... " a expliqué Jean-Louis Gasset, dans un sourire, ce mercredi.
Derniers articles
Eirik Horneland : "C'est cet état d'esprit qu'on doit avoir en L2"
dim. 21 déc. à 17h25
Les Verts quittent la Coupe de France
dim. 21 déc. à 16h43
La composition des Verts pour le 32e de finale de Coupe de France
dim. 21 déc. à 13h55
Suivez #OGCNASSE dans nos bars partenaires
dim. 21 déc. à 09h34
Les 20 Verts pour le déplacement à Nice
sam. 20 déc. à 18h02
Zuriko Davitashvili : "Y aller à fond !"
ven. 19 déc. à 17h00
Eirik Horneland : "L'envie de se jauger à une équipe d'un niveau supérieur !"
ven. 19 déc. à 17h00
Gaël Angoula au sifflet
jeu. 18 déc. à 16h38
Nouvelle séance pour les Verts !
jeu. 18 déc. à 15h21
Le travail continue !
mer. 17 déc. à 15h58













