Focus sur le LOSC
Après une saison éprouvante, les Lillois ont retrouvé des couleurs : les voilà dauphins du PSG au moment de retrouver les Verts, ce samedi (17h).

LOSC : le renouveau
Le printemps fut compliqué dans le Nord. En difficulté pour se sauver, le LOSC a terminé sa saison tant bien que mal mais avec l'essentiel : le maintien. Les Lillois se sont hissés à une seule reprise dans le Top 10 et ont vécu le printemps dans la zone rouge. Cet été, le club nordiste a aussi dû faire face à la DNCG qui a encadré ses dépenses. Malgré tout, le renouveau est bien réel. Le LOSC n’a quitté qu’une seule fois le Top 4 cette saison et est désormais dauphin du PSG. Capables de beaucoup marquer et de peu encaisser, Christophe Galtier et les siens sont devenus l’épouvantail de ce début de saison.
Invaincu à domicile
Ce samedi, les Verts viseront une première : faire tomber le LOSC dans son stade Pierre-Mauroy. Depuis le début de saison, les Lillois sont intraitables dans leur antre. Ils comptent en effet 4 victoires en autant de rencontres disputées chez eux. Tout à tour, Rennes (3-1), Guingamp (3-0), Nantes (2-1) et l’OM (3-0) se sont cassés les dents dans le Nord. Les protégés de Christophe Galtier tentent, en moyenne, 14 tirs par match à domicile et affichent une moyenne de presque 3 buts par match. Les Verts sont prévenus.
Bamba, Ikoné, Pepe : la «Bip-Bip» est née
Surnommé ainsi en référence au coyote ultra-rapide du dessin animé, le trio d’attaque du LOSC n’en finit plus d’impressionner en ce début de saison. Jonathan Bamba (5 buts), Jonathan Ikoné (1 but, 1 passe décisive) et surtout Nicolas Pepe (5 buts, 3 passes décisives) sont impliqués sur 12 des 14 buts inscrits par le LOSC. Samedi, il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver d’où viendra la principale menace adverse. Ces trois-là allient vitesse et profondeur. Dimanche, l’OM et ses défenseurs en ont pâtit.
Un LOSC à l'accent stéphanois
Outre Jonathan Bamba, formé à l'ASSE et ancien attaquant des Verts, le LOSC possède sur son banc deux anciens de la maison verte. Thierry Oleksiak fut d'abord joueur (1979-1986) à l'ASSE, puis entraîneur de l'équipe réserve (2013-2015) avant de devenir entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle (2015-2017). Stéphanois de naissance, son papa, Jean, avait inscrit le premier but à Geoffroy-Guichard de l'histoire du club en Coupe d'Europe, en 1957, face aux Glasgow Rangers (2-1). Christophe Galtier, entraîneur du LOSC, possède bien évidemment un passé stéphanois, lui qui a dirigé l'ASSE de 2009 à 2017. Il fut celui qui ramena les Verts en Europe en plus de garnir le palmarès du club d'un trophée, la Coupe de la Ligue, remportée en 2013 au Stade de France. Ce LOSC-là a l'accent stéphanois.
Derniers articles
Les 20 Verts pour le déplacement à Nice
Aujourd'hui à 18:02
Zuriko Davitashvili : "Y aller à fond !"
Hier à 17:00
Eirik Horneland : "L'envie de se jauger à une équipe d'un niveau supérieur !"
Hier à 17:00
Gaël Angoula au sifflet
jeu. 18 déc. à 16h38
Nouvelle séance pour les Verts !
jeu. 18 déc. à 15h21
Le travail continue !
mer. 17 déc. à 15h58
Semaine de Coupe de France !
mar. 16 déc. à 18h01
Le programme de la semaine du 15 au 21 décembre
lun. 15 déc. à 10h22
ASSE - Bastia, le résumé vidéo
lun. 15 déc. à 09h20
Eirik Horneland : "On est en droit d'attendre plus de nous"
sam. 13 déc. à 22h49













