D1 Arkema Féminines Samedi 13 Nov. 2021 à 18h22

Fleury surclasse les Vertes

Après une défaite concédée en fin de rencontre face à Montpellier lors de la dernière journée (1-2), les Vertes avaient à cœur de retrouver le goût de la victoire. Malheureusement, Fleury, techniquement au-dessus, a fait sombrer les Vertes au stade Salif-Keita (0-4) pour la 8ème journée de D1 Arkema.

Tout semblait pourtant bien commencer pour les joueuses de Jérôme Bonnet, exceptionnellement remplacé par Ludovic Chirat sur le banc stéphanois (raison médicale). Dès l’engagement, Laury Jésus, s’offre une percée dans la surface essonnienne mais sa frappe croisée n’inquiète pas la portière de Fleury. Les spectateurs, nombreux et en forme en tribune malgré le temps, poussent leur équipe pendant une première demi-heure calme bien que rythmée par quelques opportunités de la part des deux équipes. Léa Le Garrec, capitaine de Fleury, met en difficulté les Vertes à plusieurs reprises. Côté stéphanois, c’est notamment une combinaison entre Cindy Caputo et Lalia Storti qui fait frissonner la tribune mais la première, trop courte dans son geste glissé, ne réussit pas à dévier le centre de sa coéquipière. En fin de période, les Vertes encaissent finalement deux buts. L’ouverture du score est tristement concédée sur un ballon dévié que la portière, Maryne Gignoux, touche du bout des doigts (ASSE 0-1 Fleury, 40e). Juste avant le retour aux vestiaires les Francilliennes font le break : sur un centre à ras de terre, le ballon va et vient dans la surface et c’est Fleury qui s’impose dans cette partie de flipper (ASSE 0-2 Fleury, 45e).


La seconde période semble débuter avec un sursaut d’orgueil pour les Vertes mais ni Laury Jésus, ni Élise Bonet ne transformentesz" leurs tentatives aux abords de la surface. La plus grosse occasion stéphanoise de la période vient d’Esther Okoronkwo qui s’offre, d’un subtil contrôle, un boulevard vers la surface floriacumoise. Son centre pour Cindy Caputo est malheureusement intercepté dans les airs par une défense attentive. Peu avant l’heure de jeu, les Vertes concèdent un nouveau but sur un raid solitaire alors que toute la défense réclame un hors-jeu (ASSE 0-3 Fleury, 57e). Techniquement surpassé, le groupe stéphanois subit les percées d’une équipe de Fleury pleine de ressource et finit par concéder un 4ème et dernier but en fin de rencontre (ASSE 0-4 Fleury, 90e).


 Tous les samedi se sera un combat, on est en opération maintien.


"4-0 je ne sais pas si c’est sévère mais 2-0 à la mi-temps ça fait mal car elles ont fait preuve de réalisme, confie l'entraîneur adjoint, Ludovic Chirat. On n’était pas si mal dans le jeu jusqu’à la pause, c’était plus compliqué en deuxième période. Il faut qu’on soit plus tranchant, plus tueur dans les 30 derniers mètres. Dans la phase de construction ça va mais on a eu du mal à les déséquilibrer, on a peut-être exagéré sur le jeu long. On a manqué de mouvement pour les mettre en difficulté. On a essayé de remobiliser tout le monde à la pause, de ne pas déposer les armes. La saison est longue, il y a encore des points à prendre. Tous les samedis ce sera un combat, on est en opération maintien. Il faudra gagner des points. Pour l’instant on n'est pas plus inquiets que ça mais on va continuer à travailler, à revoir les images, on n’a pas d’autres choix. Il n'y a toujours pas de victoire à la maison mais on va tout faire pour inverser la tendance."


Défait à domicile, le groupe de Jérôme Bonnet passe lanterne rouge de D1 Arkema du fait du match nul entre Guingamp et Soyaux. Soyaux, prochain adversaire des Vertes qui se déplacent en Charente le week-end prochain dans un duel capital pour l’opération maintien.


> Le classement


D1 Arkema - 8e journée 

ASSE 0-4 Fleury

Mi-temps : 0-2.
Buts : Diaz (40e), Dafeur (45e), Karczewska (57e) et Kouassy (90e) pour le FC Fleury 91.

ASSE : Gignoux - Bonet, Blanchard (c), Multari (puis Coquard, 68e), Sakaki (puis Bornes, 87e) - Condon (puis Debbache, 76e), Storti, Uffren (puis Pantelic, 85e) -  Caputo, Okoronkwo (puis Chaumette, 76e), Jésus. Entraîneur : Ludovic Chirat.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire