Pros Dimanche 09 Mars 2014 à 17h50

FC Lorient 1-0 ASSE : cruel scénario

La FC Lorient s'est imposé sur le fil grâce à un but d'Aliadière inscrit à la 90e minute sur penalty.

 

Ce dimanche soir, à Lorient, les Verts ont vécu une cruelle fin de match.  Après avoir longtemps résisté aux assauts bretons, ils se sont inclinés à la 90e minute (1-0) sur un penalty d'Aliadière, sifflé pour une main de Josuha Guilavogui dans la surface de réparation. Les hommes de Christian Gourcuff ont fait preuve d'une agressivité à la hauteur de leur challenge : renouer avec la victoire après six rencontres conséctuives sans le moindre succès. A l'opposé, il a toujours manqué quelque chose à l'ASSE pour espérer réussir une nouvelle grande performance. 

 

Le FC Lorient mettait l’ASSE sous pression dès les premières minutes. Les Verts concédaient notamment deux coups francs dangereux tout près de la surface de réparation et avaient du mal à trouver leurs repères sur un terrain synthétique dont se méfient tous les clubs de L1 en visite au Moustoir.

 

A la 14e minute, Stéphane Ruffier était obligé de sortir dans les pieds de Monnet-Paquet qui avait échappé à la défense stéphanoise.

 

Les lignes bretonnes étaient bien resserrées mais Benoït Trémoulinas, Franck Tabanou et Renaud Cohade réussissaient enfin d’intéressants décalages.

 

Hamouma bute sur Audard

 

A la 23e minute, une frappe terrible de Romain Hamouma était d'ailleurs détournée en corner par Audard, auteur d’une belle parade.

 

Alors que l’ASSE semblait mieux maîtriser son sujet, les déplacements incessants des attaquants lorientais, Aliadière, Aboubakar et Monnet-Paquet, perturbaient le bloc stéphanois. En outre, le FC Lorient faisait ce qu’il fallait pour ressortir proprement et rapidement tous les ballons récupérés.

 

Un tir enroulé de Traoré était repoussé des deux poings par Stéphane Ruffier. Dans la foulée, le gardien de l’ASSE se montrait encore décisif en arrêtant un tir d’Aliadière, lancé dans la profondeur. Le match était très ouvert. Une reprise de volée parfaitement ajustée par Romain Hamouma était également contrée par Baca.

 

Lorient ne lâchait pas prise. Juste avant la pause, Moustapha Bayal Sall devait carrément sauver son camp devant Ecuele-Manga.

 

Le FCL attaquait la seconde période avec beaucoup d’allant. Après avoir effacé Moustapha Bayal Sall et Josuha Guilavogui, Aboubakar s’infiltrait dans la surface de réparation et voyait son tir heurter le poteau gauche de Stéphane Ruffier.

 

Les Bretons enchaînaient les raids dans le camp stéphanois. il est vrai que les Verts leur rendaient trop facilement le ballon.

 

Aliadière, une nouvelle fois alerté dans la profondeur par Diallo, se présentait seul devant Stéphane Ruffier qu’il éliminait d’un crochet avant d’adresser un tir astucieux, finalement repoussé sur sa ligne par Loïc Perrin.

 

Ruffier impérial

 

L’ASSE reculait, pliait mais ne rompait pas. Sur un corner, Stéphane Ruffier réussissait une splendide parade sur une tête de Diallo puis était suppléé par Trémoulinas qui repoussait, dans la foulée, un nouveau coup de tête du même Diallo.

 

Hélas, tandis qu'un résultat nul se dessinait, Lorient obtenait un penalty pour une main de Josuha Guilavogui. Aliadière prenait à contre-pied Stéphane Ruffier, impérial depuis le début de la rencontre. On jouait alors la 90e minute de jeu. Les Verts, qui n'avaient encaissé que trois buts depuis le début de l'année 2014, étaient KO.

 

28ème journée de Ligue 1
FC Lorient - ASSE 1-0 (0-0)
Stade du Moustoir. 17 000 spectateurs

Arbitre : M. Rainville

 

But : Aliadière (90e sp) pour l'ASSE

 

Avertissements: Tabanou (33e), Hamouma (52e, Guilavogui (90e) pour l’ASSE ; Gassama (52e), Aboubakar (65e) pour Lorient.


FC Lorient :
Audard – Gassama, Ecuele-Manga, Lautoa, Baca – Bourillon, Traoré pour Doukouré, Jouffre, Monnet-Paquet – Aliadière, Aboubakar puis Diallo (67e).


ASSE :
Ruffier – Brison, Sall, Perrin, Trémoulinas – Guilavogui, Lemoine puis Clément (82e), Cohade puis Zouma (91e)  – Hamouma, Brandao puis Erding (61e), Tabanou.

Expériences ASSE

Palmarès