Pros Samedi 26 Avril 2014 à 19h37

ETG 1-2 ASSE : précieuse victoire

Grâce à une remarquable première mi-temps, les Verts ont remporté un succès qui leur permet d'atteindre le cap des 60 points et de consolider leur 4e place au classement.

 

Après trois nuls consécutifs, les Verts ont renoué avec la victoire ce samedi soir à Annecy où ils ont réussi une première mi-temps presque parfaite. Grâce à deux buts signés Benjamin Corgnet et Loïc Perrin, ils ont empoché 3 points qui leur offrent cinq longueurs d'avance sur l'OL, opposé ce dimanche à Bastia, dans la course à la 4e place. Au passage, l'ASSE a décroché son 17e succès de la saison, soit son meilleur total depuis 1987-1988.

 

Les Verts prenaient cette rencontre par le bon bout. Une remarquable accélaration de Romain Hamouma  permettait à Max-Alain Gradel d'adresser un centre sur la tête de Mevlût Erding. Hélas, le ballon frôlait le poteau droit du gardien danois Hansen. En ce début de match, l'ASSE ne laissait pas une seconde de répit à la défense haut-savoyarde.

 

L'équipe de Christophe Galtier surclassait Evian grâce à son impact, sa qualité technique et sa faculté à bien utiliser les couloirs.

 

Max-Alain Gradel débordait à son tour côté droit et réussissait un centre parfait pour Benjamin Corgnet dont la reprise trompait Hansen (7e: ETG 0-1 ASSE).

 

Inspirés, les Verts s'engouffraient dans les espaces abandonnés par les Haut-Savoyards. Grâce à une impéccable circulation de balle, ils se créaient quasiment une occasion par minute. Evian n'existait pas.
 

Début de match idéal

 

L'ASSE obtenait un coup franc sur le côté droit. Max-Aalin Gradel le tirait remarquablement et Loïc Perrin jaillisait au coeur de la défense d'Evian pour placer un coup de tête imparable (15e: ETG 0-2 ASSE). Auteurs d'un incroyable début de match, les Verts menaient logiquement 2-0 après un quart d'heure de jeu. Loïc Perrin, toujours aussi précieux dans les airs, venait d'inscrire son quatrième but de la saison.

 

Les Verts devaient rester rigoureux et concentrés dans tous les compartiments du jeu.. Sur l'une des rares incursions d'Evian dans le camp stéphanois, Ruben voyait en effet sa reprise frôler le poteau gauche de Stéphane Ruffier.

 

A la 43e minute, Mevlüt Erding, lancé en profondeur, butait sur Hansen pour avoir un peu trop poussé son ballon. Juste avant la pause, Loïc Perrin se montrait intraitable en stoppant une percée de Bérgiaud.

 

Evian se ressaisit

 

Le début de la seconde période voyait Evian prendre l'ascendant sur l'ASSE. L'entrée en jeu de Barbosa à la place de Sougou dynamisait le jeu haut-savoyard. Le vétéran du championnat de L1 (38 ans) accélérait côté gauche et ajustait un centre au deuxième poteau pour Wass dont le tir premier tir était repoussé par Stéphane Ruffier. Mais la seconde frappe du Danois ne laissait aucune chance au gardien stéphanois (54e : ETG 1-2 ASSE). 

 

Même si Mevlût Erding se retrouvait en position idéale face à Hansen, les Verts éprouvaient des difficultés à repousser les assauts haut-savoyards. L'arbitre, M. Rainville, refusait même un but pour hors jeu à Ruben. Sous une pluie battante, l'ASSE subissait le pressing des Haut-Savoyards et commetait plusieurs erreurs techniques.

 

Malgré tout, les Verts restaient dangereux sur corner. Loïc Perrin était ainsi à tout près de réussir un doublé de la tête. Après une demi-heure d'efforts intensifs, les coéquipiers de Sorlin semblaient éprouver le besoin de souffler.  Mevlüt Erding se démenait sur le front de l'attaque et décochait un tir au ras du poteau.  Sur coup franc de Benoït Trémoulinas, Kurt Zouma, totalement seul au second poteau, manquait même une balle de 3-1. Les occasions s'enchaînaient dans chaque surface de réparation. Une tête puissante de Wass inquiétait Stéphane Ruffier. Les Verts ne cédaient pas et s'appliquaient à conserver le ballon. La fin de match était confuse. Dans le temps additionnel, Sabaly et Cambon étaient expulsés, le premier pour un tacle dangereux sur François Clerc et le second pour un nouvel avertissement.

 

35e journée de L1

Evian TG - ASSE 1-2 (0-2)

Annecy, Parc des Sports

 

Arbitre : M. Rainville.

 

Buts: Wass (54e) pour Evian TG; Corgnet (7e); Perrin (15e) pour l'ASSE.

 

Avertissements: Cambon (14e), Sougou (50e, Ruben (73e), Barbosa (88e) pour Evian TG; Clerc (92e) pour l'ASSE.

 

Expulsions : Sabaly (92e), Cambon (92e) pour Evian TG.

 

Evian TG : Hansen - Sabaly, Mongongu, Cambon - Tié Bi, Sorlin, Wass - Sougou (puis Barbosa, 54e), Ruben (puis De Melo, 80e) , Bérigaud (puis Bénézet, 68e).

ASSE: Ruffier - Clerc, Sall (puis Zouma, 63e), Perrin, Trémoulinas - Clément, Lemoine, Corgnet (puis Cohade, 69e) - Hamouma (puis Tabanou, 84e), Erding, Gradel.

Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès