#EAGASSE Anciens Verts Vendredi 16 Sept. 2022 à 18h35

Entame de bon augure

Les Verts, en cet été 2014, rêvent de Ligue des Champions. Ayant conclu l'exercice précédent au pied du podium, ils nourrissent en l'occurrence de légitimes ambitions. Si le Danois Daniel Wass et le défenseur central Nicolas Isimat-Marin, un temps courtisés, n'ont pas donné suite aux sollicitations des dirigeants stéphanois, en revanche le board ligérien a étoffé la force de frappe offensive de l'ASSE avec les arrivées du Lorientais Kévin Monnet-Paquet  et du Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel, futurs héros de soirées mémorables face à Karabükspor et l'Olympique Lyonnais. Formé au Stade Rennais, Kévin Théophile-Catherine ne tardera pas à les rejoindre en provenance de Cardiff et à apporter son âpreté dans les duels et la qualité de son jeu de tête à une formation, retouchée à la marge, où transpirent complicité, efficacité, rigueur tactique et altruisme.

De fait, c'est habité d'un esprit conquérant que le groupe, drivé par Christophe Galtier, aborde cette journée inaugurale en Ligue 1. Au menu : un déplacement, toujours délicat à négocier, dans les Côtes d'Armor afin d'y défier l'irréductible maître de céans, l'En Avant Guingamp, victorieux de la Coupe de France 2013-2014 aux dépens des Finistériens du Stade Rennais (2-0). Au coup d'envoi, les Bretons, à ce titre, ont déjà un match officiel dans les jambes. Celui disputé à Pékin dans le cadre du Trophée des Champions remporté par le PSG (2-0). Les Foréziens dominent d'emblée les débats. "Leur grande maîtrise collective, la complémentarité de leur milieu de terrain, le sens du placement et le rayonnement de Loïc Perrin ont rapidement fait la différence", notera Robert Herbin dans les colonnes de "La Tribune". Privés des services de l'ex-Toulousain Julien Cardy, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou, les Costarmoricains ne parviennent pas à juguler et contrecarrer les desseins d'une formation stéphanoise sûre de son fait. "Au milieu, on se trouve les yeux fermés. On se connaît par cœur. L'ossature n'a pas changé. Les automatismes sont là", remarquera un impeccable Renaud Cohade.

Dès lors, les Ligériens prirent fort logiquement les devants au tableau d'affichage : Mevlut Erding transformant imparablement un penalty sanctionnant une faute commise par Christophe Kerbrat sur Romain Hamouma. La seconde mi-temps verra les Bretons pousser pour égaliser mais buter sur un Stéphane Ruffier, solide comme du granit. Pour sa part, Christophe Mandanne pensera bien avoir bien trouvé l'ouverture avant d'être justement signalé en position de hors-jeu.

Le mot de la fin reviendra à Mevlut Erding, flairant le bon coup sur une passe en retrait mal ajustée de Dorian Lévêque. Le Franco-Turc en tirera le meilleur parti pour signer le but du break dans le temps additionnel après avoir éliminé le portier malien, Mamadou Samassa. L'ASSE et son capitaine, appelé chez les Bleus, venaient de parfaitement lancer leur saison qu'ils concluront également riches d'un nouveau sésame européen grâce, entre autres, à un Max-Alain Gradel de gala, auteur de 17 réalisations.        

9 août 2014
À Guingamp (stade du Roudourou), AS Saint-Étienne bat En Avant Guingamp : 2-0 (1-0).
Arbitre : Mikael Lesage, 16 852 spectateurs.

Buts pour Saint-Étienne : Erding (39e sp, 90e+2).
Avertissements à Guingamp : Kerbrat (38e), Mandanne (74e), Levêque (90e+1).
Avertissements à Saint-Étienne : Lemoine (55e), Cohade (74e), Gradel (82e), Brison (84e).
Guingamp : Samassa - Jacobsen, Sorbon, Kerbrat, Baca (Lévêque, 77e) - Dos Santos, Mathis (cap.), Schwartz - Yatabaré (Beauvue, 74e) Mandanne, Giresse (Marveaux, 63e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
ASSE : Ruffier - Clerc (Brison, 59e), Perrin ( cap.), Bayal Sall - Tabanou - Hamouma (Mollo, 63e), Cohade, Lemoine (Corgnet, 81e), Clément - Gradel, Erding. Entraîneur : Christophe Galtier.

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire