ASSE Cœur-Vert ASSE Coeur-Vert Jeudi 18 Mars 2021 à 14h01

Éduquer pour mieux recycler !

En ce jeudi 18 mars, journée mondiale du recyclage, ASSE Cœur-Vert a souhaité sensibiliser les plus jeunes à la réduction et au tri des déchets.

L'acquisition des bons réflexes en matière de tri des déchets est devenu un enjeu majeur de notre société. Ainsi, l’association ASSE Coeur-Vert s’est rapprochée de France Nature Environnement (FNE) (anciennement FRAPNA -Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature-) laquelle organise des animations sur différents thèmes liés à l’environnement pour de jeunes publics. 



ASSE Cœur-Vert a offert à 300 enfants une sensibilisation sur le tri des déchets et le gaspillage alimentaire. L’école maternelle Saint-Joseph à l’Étrat, l’établissement Saint Jean-Baptiste du Groupe Tézenas-du-Montcel à Saint-Étienne et le lycée professionnel Jean-Baptiste d’Allard à Monbrison sont les trois établissements qui ont été choisis pour cette action autour de l’environnement. Durant près de deux heures et par petits groupes, les élèves de chaque établissement ont accueilli Eric, animateur FNE, dans le but d’améliorer les pratiques en matière d’utilisation des différents conteneurs existants. Trier ses déchets, c’est en effet leur donner la possibilité d’être recyclés pour avoir une deuxième vie. Toutefois, la multiplicité d’informations sur les emballages, les consignes de tri et les couleurs de poubelles, qui peuvent différer d’une commune à une autre, sont des facteurs pouvant entraîner des erreurs de tri et, par conséquence, engendrer une collecte et un recyclage moins efficaces.



Forts de ce temps d’échange, les enfants et adolescents ont ensuite mené des actions de terrain. Déjà très impliqués sur les sujets de protection de l’environnement, les élèves de l’établissement Saint Jean-Baptiste du Groupe Tézenas-du-Montcel nous ont présenté leur projet de poulailler et de composteur.

L’enjeu que représente la sensibilisation des plus jeunes est primordial. Ainsi, l'ASSE et l’école maternelle Saint-Joseph de l’Étrat ont missionné les élèves pour collecter les déchets au parc des Ollières. Mission identique effectuée par quelques lycéens de JB d’Allard à Monbrison.



Particulièrement sensible aux sujets liés à la protection de l’environnement, ASSE Cœur-Vert soutient l’action de l’Écopôle du Forez, site nature de référence située à Chambéon. L’association caritative des Verts, représentée par Roland Romeyer et Lionel Potillon, a remis un chèque de 10 000 euros à la structure qui abrite la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’insectes remarquables.





Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire