Communiqué officiel Pros Vendredi 21 Juil. 2023 à 15h00

Dylan Batubinsika est Stéphanois !

International congolais, le défenseur âgé de 27 ans s'est engagé en faveur de l'ASSE jusqu'en 2025, ce vendredi et devient le cinquième renfort de l’intersaison ligérienne. 

Aujourd'hui vendredi, Dylan Batubinsika et l'AS Saint-Étienne ont paraphé un contrat les liant pour les deux prochaines saisons et prévoyant une saison supplémentaire en option. Le défenseur central (1,85m) portera dorénavant le numéro 21 des Verts.


Néo-international congolais, le natif du Val d’Oise possède déjà une belle expérience acquise à l'étranger dans les championnats belge, portugais et israélien mais également en Ligue des Champions et Europa League.


S’il ne connaît pas encore la Ligue 2 BKT, Dylan Batubinsika, connaît bien le football français. Né en Île-de-France, il débute le football sous les couleurs de l’US Cergy Clos. Il n’a que 8 ans lorsqu’il est repéré par le Paris SG qui l’intègre dans la foulée à son école de foot. Débute alors un grand périple pour le jeune Dylan qui passe toutes les étapes jusqu’à parvenir au graal, le centre de formation. 


Défenseur solide, doté d’un bon jeu de tête et surtout apprécié de tous, Dylan Batubinsika se fait sa place avec les Titis. Coéquipier de futurs grands noms du football européen, comme Adrien Rabiot ou Kingsley Coman, il évolue au sein d’une génération dorée et prend également part à des rencontres de Youth League aux côtés de Presnel Kimpembe ou encore Mike Maignan. 


Arrivé au bout de son histoire avec le PSG, Dylan Batubinsika fait le choix de l’exil en 2017 et rejoint le Royal Antwerp en Belgique. Là-bas, il participe à 85 rencontres et découvre notamment l’Europa League. Recruté par Famalicão, il s’envole ensuite pour le Portugal à l’été 2021. Utilisé à 25 reprises, il débute la saison suivante en Liga Portugal avant de prendre la direction d’Israël et du Maccabi Haïfa. Un choix payant puisque lors du précédent exercice, Dylan Batubinsika a disputé 33 rencontres, dont cinq de Champions League. 


Sacré champion d’Israël en fin de saison, Dylan Batubinsika a également profité de cette fin de saison dernière pour devenir international avec la République démocratique du Congo. En pleine confiance et doté d’un bagage désormais solide, Dylan Batubinsika rejoint le Forez avec ambition et détermination. Le défenseur central portera le numéro 21 des Verts.


Après les levées d'option de Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou, la prolongation de Gaëtan Charbonnier et la signature d'Ibrahim Sissoko, Dylan Batubinsika devient le cinquième renfort de l'ASSE pour la saison 2023-2024.


Dylan Batubinsika : "Je suis fier de porter ces couleurs, celles de l'un des plus grands et emblématiques de France. J'ai hâte de découvrir Geoffroy-Guichard, le feu du Chaudron. J'ai fait mon chemin et je suis très heureux de revenir en France, à la maison, pour découvrir la Ligue 2 BKT."


Laurent Batlles, entraîneur de l’ASSE : "Dylan vient renforcer un secteur défensif qui avait besoin d'être étoffé. C'est un jeune joueur mais qui est malgré tout expérimenté grâce à plusieurs expériences à l'étranger. On est content de pouvoir compter sur l'arrivée d'un profil comme le sien, avec de vraies valeurs athlétiques et de la vitesse."


L'engagement "Vert l'Avenir" de Dylan Batubinsika

Dans le cadre de sa démarche RSE "Vert l'Avenir", l'AS Saint-Étienne propose à chacun de ses salariés, dont ses joueurs, de s'engager sur l'un des quatre axes de son association ASSE Cœur-Vert : citoyenneté, environnement, santé et sport pour tous.


Cette saison, Dylan Batubinsika a choisi de s'impliquer sur le thème de l'environnement ! Vert jusqu'au bout.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire