Duels, courses, pressing et jeu : des voyants au vert
Plusieurs statistiques confirment le regain de forme des Stéphanois depuis quelques semaines.
Ce mercredi soir, les Verts, fringants et inspirants, ont tenu tête au Paris Saint-Germain, champion de France en titre, finaliste de la de la Ligue des Champions 2019-2020 et qualifié pour les huitièmes de finales de l'édition en cours. Après avoir ouvert le score par Romain Hamouma, et malgré l’égalisation dans la foulée des joueurs de la capitale, les hommes de Claude Puel ont réalisé une seconde mi-temps pleine, bénéficiant des meilleures occasions, dont une de Denis Bouanga qui a échoué sur la barre transversale de Keylor Navas. Invaincus depuis sept matches, les Verts sont en plein renouveau, comme le montrent des statistiques éloquentes dans plusieurs secteurs.
📊🏃♂️Duels, pressing, courses, situations de but : les Verts parmi les plus performants de @Ligue1UberEats ! 💪
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 9, 2021
💬 Claude #Puel: "Ces données correspondent à des valeurs chères à l'#ASSE : mouiller le maillot, faire les efforts, être solidaires."
La vitesse, atout majeur
Yvann Maçon, malheureusement absent encore plusieurs semaines, améliorerait encore davantage les chiffres s’il était disponible : les Verts courent. Ils courent beaucoup, longtemps et intensément. Entre la 1re et la 14e journée, ils ont réalisé en moyenne 19 sprints par match (2e meilleur bilan de L1). Rapides, les Stéphanois parcourent, en moyenne, 2654 m par match à haute intensité (, courses à plus de 15km/h, 2e en L1) et 256 m en sprint, soit à 25 km/h ou plus (3e en L1). Le match face au PSG, qui n'entre pas dans ces calculs, a sans doute renforcé cette statistique, tant les Verts ont su faire parler leur vitesse pour contenir les Parisiens.
Expected goals : les Verts méritaient souvent mieux
Les "expected goals", ou "buts espérés" en français, déterminent différentes lectures des résultats. En effet, les "xG" donnent une valeur à chaque tir au but. En résumé, c’est une façon de donner une valeur qualitative à chaque frappe, basée sur ce que l’on sait à propos d’elle, afin de savoir si l’auteur de la frappe aurait dû marquer ou non. S’ils ont été dans les temps à Monaco (2 buts marqués pour 1,97 xG), les Verts méritaient mieux face à Nîmes (2,94 xG) ou même face à l’OL (1,47 xG).
👀 Le pressing du 𝐙, l'intelligence de Denis et la conclusion de Romain 👌
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 6, 2021
👏 @Zaydou_Youssouf x @BouangaDenis pic.twitter.com/PUaia4safW
Rois des duels
Enfin, les duels révèlent un état d'esprit. Dans ce domaine, les Stéphanois sont rarement battus. Ainsi, l’ASSE est l’équipe de Ligue 1 Uber Eats qui dispute le plus de duels au sol et la deuxième qui en remporte le plus. Au niveau des tentatives de récupération (2e en L1) tout comme celles finalement réussies (3e en L1), les Stéphanois performent. Premiers au classement des pressions réussies sur le porteur adverse, ils sont deuxièmes aux pressings gagnants aux 30 mètres adverses. Le but de Romain Hamouma face au PSG est la parfaite représentation de ces stats.
Derniers articles
Eirik Horneland : "On est en droit d'attendre plus de nous"
sam. 13 déc. à 22h49
Partage de points à Geoffroy
sam. 13 déc. à 22h01
La compo des Verts contre Bastia
sam. 13 déc. à 19h35
Trois infos sur l'adversaire des Verts
sam. 13 déc. à 10h30
Le programme des 13 et 14 décembre
ven. 12 déc. à 21h55
Ce qu'il faut savoir avant ASSE - Bastia à Geoffroy-Guichard !
ven. 12 déc. à 20h00
Les 18 Verts pour la réception de Bastia
ven. 12 déc. à 18h00
Dylan Batubinsika convoqué pour la CAN 2025
jeu. 11 déc. à 17h32
Eirik Horneland : "Faire avec une situation pas idéale"
jeu. 11 déc. à 16h30
Ben Old : "L'envie de faire les choses bien"
jeu. 11 déc. à 16h28













