Pros Mardi 28 Mai 2019 à 09h54

Dominique Rocheteau : "C'est une réussite collective !"

Le Directeur sportif de l’AS Saint-Etienne se retire après avoir accompagné la régulière progression du club, classé 4e au classement cumulé des sept dernières saisons.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter vos fonctions de Directeur sportif ?

Tout simplement parce que c’est le bon moment pour tourner la page. À 64 ans, j’ai envie de passer du temps avec mes proches. Mais je n’abandonne pas l’AS Saint-Étienne. L’ASSE, c’est le club de ma vie ! J’en resterai l’un des ambassadeurs et je reviendrai avec un grand plaisir à Saint-Étienne pour voir des matches.


Quel regard portez-vous sur vos neuf années de dirigeant ?

J’ai été fasciné par l’amour que suscite le club parmi les supporters, partout en France, mais aussi chez les joueurs. On est marqué à vie par un passage à l’AS Saint-Étienne. La ferveur populaire qui entoure le club constitue une vraie richesse. Ces dernières années, l’ASSE a su se développer en préservant les valeurs humaines dans lesquelles les supporters se reconnaissent. Personnellement, j’attache une grande importance à l’humain. Le football, celui que j’aime, est fait de belles rencontres et d’émotions partagées. C’est une grande réussite collective d’avoir concilié performance sportive, équilibre économique et identité populaire. L’ASSE est le 4e club français au classement cumulé des sept dernières saisons. Cette régularité dans les résultats mérite d’être soulignée dans un contexte de plus en plus concurrentiel.


Comment le club a-t-il évolué depuis votre arrivée en 2010 ?

Quand j’ai pris mes fonctions de conseiller en 2010 à la demande de Roland Romeyer et Bernard CaÎazzo, le club devait repartir sur un nouveau cycle de développement après avoir frôlé la descente en Ligue 2. Il fallait alors le stabiliser en Ligue 1. Ce fut la première mission de Christophe Galtier. Nous avons formé, autour de notre capitaine Loïc Perrin, un groupe de joueurs qui connaissaient parfaitement la Ligue 1. Stéphane Ruffier, Fabien Lemoine, Jérémy Clément et François Clerc nous ont notamment rejoints. Au fil des saisons, ce groupe s’est étoffé. Des joueurs se sont révélés : Pierre-Emerick Aubameyang, Josuha Guilavogui, Kurt Zouma, Faouzi Ghoulam… La mise en œuvre de ce projet sportif a abouti à de remarquables performances sportives : la victoire en Coupe de la Ligue (2013), quatre participations consécutives à l’UEFA Europa League et une présence régulière dans le top 5 de le Ligue 1. Cette progression a été d’autant plus remarquable que l’ASSE est toujours regardée comme un très grand club et se retrouve confrontée, à l’instar de Paris, Lyon ou Marseille, à une grosse pression populaire et médiatique. Sauf que l’ASSE n’a pas les ressources de ces équipes-là et n’est pas située non plus dans une grande métropole. Ces dernières années, l’objectif de l’ASSE a donc été d’optimiser ses moyens. Si le club a progressé, la concurrence s’est intensifiée. Des adversaires de dimension européenne ont émergé. Nice, Bordeaux Rennes, Lille et Montpellier sont de plus en plus compétitifs, Strasbourg monte en régime. Il faut sans cesse se remettre en question, innover.


"Je souhaite que le club conserve cette dynamique et s’inscrive dans la continuité du travail effectué. Le projet sportif, que nous avons construit sur des structures solides, est cohérent."


Justement, en quoi le projet sportif mis en œuvre l’été dernier est-il différent de celui qui a conduit le club à disputer 36 matches de Coupe d’Europe en quatre saisons ?

Face à cette nouvelle concurrence et à la difficile situation sportive de l’hiver 2017, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont consenti encore plus d’efforts dans le recrutement pour permettre l’arrivée d’internationaux confirmés. Il a également été décidé de laisser dans l’effectif une plus grande place aux jeunes joueurs formés au club. C’est le sens du nouveau projet sportif mis en place l’été dernier. La formation fait partie de l’ADN du club. L’important travail réalisé dans ce secteur, que ce soit au niveau de la détection ou de l’accompagnement des joueurs, est en train de payer. La victoire en Coupe Gambardella et l’intégration de plusieurs jeunes dans le groupe pro montrent la qualité de notre centre de formation. Jean-Louis Gasset a atteint un haut niveau de performance tout en lançant plusieurs jeunes en Ligue 1 Conforama : William Saliba, bien sûr, mais aussi Wesley Fofana, Charles Abi et Makhtar Gueye. Par ailleurs, Arnaud Nordin s’est affirmé. C’est un beau challenge que le coach a relevé. Tous ces jeunes ont énormément progressé en travaillant sous les ordres du staff mais aussi en côtoyant des joueurs exemplaires comme Loïc Perrin, Yann M’Vila, Mathieu Debuchy, Wahbi Khazri, Rémy Cabella et Timothée Kolodziejczak.


Comment voyez-vous l’avenir de l’ASSE ?

Je souhaite que le club conserve cette dynamique et s’inscrive dans la continuité du travail effectué. Le projet sportif, que nous avons construit sur des structures solides, est cohérent.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire