Des Verts souverains, un Matuidi princier
La machine à remonter le temps et sa magie nous ramènent à l'hiver 2010 et une victoire indiscutable aux dépens des Monégasques (3-0).
Passés, trois jours auparavant, par un trou de souris en seizièmes de finale de la Coupe de France face à Villefranche-sur-Saône (CFA), les Verts, qualifiés à l'issue des tirs au but (2-2, 3-1 tab), n'avaient pas levé les doutes qui les escortaient. "Je suis loin d'être satisfait. J'ai des choses à dire aux joueurs qui ont fait montre d'un relâchement et d'une suffisance coupables. Dès lors, n'importe qui peut nous battre", tonne Christophe Galtier, dans les colonnes de "La Tribune", invitant son groupe à se rebeller.
Message sans ambages et réponse immédiate sur le terrain en dépit des absences conjuguées de Yoann Andreu, Mouhamadou Dabo, Augusto Fernandez, Christophe Landrin et Cédric Varrault, blessés. Les Stéphanois, qui n'avaient pas trouvé le chemin des filets lors de leurs six dernières sorties en championnat dans le Chaudron, ne tardèrent pas, dans le sillage d'un Blaise Matuidi, capitaine exemplaire, d'ouvrir le score, trompant en l'occurrence la vigilance d'un certain Stéphane Ruffier. La dernière réalisation ligérienne en Ligue 1 remontait au 3 octobre et un but signé Dimitri Payet à Bordeaux. Les Verts parachevèrent leur incontestable et brillant succès de deux "lunettes" magiques signées Gonzalo Bergessio et Emmanuel Rivière (3-0).
Au grand dam du coach monégasque, Guy Lacombe. "J'avais averti mes joueurs mais on peut dire ce que l'on veut, ils nous croient ou pas... Nos propos sont parfois pris à la légère ! Au final, face à une équipe qui jouait sa survie et a mérité sa victoire, nous avons été mangés." CQFD. "Galette", en revanche, ne boudait pas son plaisir. "Face au cinquième du championnat, nous avons renoué avec le succès et marqué trois jolis buts. Nous profitons en outre des revers de Boulogne et du Mans pour prendre sept longueurs d'avance sur les premiers relégables." Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure de Blaise Matuidi, victime d'une entorse acromio-claviculaire.
Dimanche 7 février 2010
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat AS Monaco: 3-0 (1-0).
Arbitre: Hervé Piccirillo; 23 241 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne: Matuidi (15e), Bergessio (76e), Rivière (90e+3).
Avertissement à Saint-Étienne: L. Perrin (51e).
Avertissement à Monaco: Puygrenier (37e).
ASSE. Janot - L. Perrin, Benalouane, Diakhaté, M. Dabo - Payet, N'Daw, Matuidi (cap., G. Fernandes, 72e), B. Sako - B. Sanogo, Bergessio (Rivière, 68e). Entraîneur: Christophe Galtier.
MONACO. Ruffier - Modesto, Puygrenier, Mongongu, D. Traoré - D. Pérez (cap.), Mangani, Haruna (Mollo, 34e), Park-Chu-Young - Maazou (Sagbo, 62e), Nené. Entraîneur: Guy Lacombe.
Derniers articles
Et les Verts climatisèrent l'Ibrox Stadium
Aujourd'hui à 12:00
La qualification en souffrant
mar. 28 oct. à 09h40
Une histoire de penalties
ven. 24 oct. à 11h36
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Des Verts en mode serial winners
ven. 17 oct. à 14h46
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03
Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en leaders
sam. 04 oct. à 10h37
ACTE II : dans le sillage de Gérard Janvion
mer. 01 oct. à 16h30
Une leçon d'efficacité
mar. 23 sept. à 09h51
Champagne pour les Verts !
ven. 19 sept. à 11h31













