Des Verts en mode serial winners
L'épatante machine à remonter les temps nous ramène à une soirée printanière et à un succès renversant aux dépens des Sarthois, le 5 avril 2008 (4-1).
En embuscade, dans un championnat ultra-serré qui tarde à livrer son verdict quant aux accessits, les Stéphanois s'autorisent à regarder vers le haut. "Pourquoi ne pas viser un Top 5 ?", se surprend à rêver Mouhamadou Dabo dans les colonnes de "La Tribune". Pour ce faire, le groupe, drivé par Laurent Roussey, doit tenir la cadence et enchaîner. Toujours et encore enchaîner. Victorieux à Auxerre (1-3), ils aspirent à conforter leur statut de sérieux outsiders dans la course à l'Europe et à damer le pion à une surprenante formation mancelle, coachée par l'ex-Ligérien, Rudi Garcia, qui vit en l'occurrence sa première expérience sur un banc en Ligue 1. En dépit de leur cruelle élimination en demi-finales de la Coupe de la Ligue (4-5 après prolongation face à Lens), les Sarthois entendent, pour leur part, en appeler de cette déconvenue aux portes du Stade de France. Ils ne tarderont pas d'ailleurs à ouvrir le score grâce à un futur Vert, Anthony Le Tallec, passé par les Reds de Liverpool. Au meilleur des moments, peu avant la pause, une frappe ratée de Bafé Gomis se transformera en passe décisive à destination d'un Geoffrey Dernis "intenable et irrésistible", aux yeux de Ouest France.
L'ASSE efficace dans les deux surfaces
Dès lors, il n'y aura plus qu'une seule équipe sur la pelouse d'un Chaudron on fire. "Flamboyants et portés par un Bafé Gomis efficace et un Pascal Feindouno inspiré", les Verts se baladeront et trouveront à nouveau le chemin des filets à trois reprises (4-1). "La fin de saison s'annonce palpitante", jugera Loïc Perrin. Elle se révélera sans faute, les Foréziens terminant en boulet de canon, signant six victoires et quatre nuls, leur valant de décrocher la cinquième place, synonyme d'Europe.
Dans son jardin, l'ASSE, en cette fin d'exercice aboutie, gardera sa cage inviolée face à Lens (2-0), Lorient (1-0), Lille (0-0) et Monaco (4-0), s'offrant par là même un record qui tient toujours : celui du plus petit nombre de buts encaissés à domicile : 4 en dix-neuf réceptions ! Une "stat", hallucinante, avec, tour à tour, dans les cages, Jérémie Janot et Jody Viviani.
Samedi 5 avril 2008
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Le Mans UC 72 : 4-1 (1-1).
Arbitre : Damien Ledentu; 30 006 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Dernis (43e, 64e), B. Gomis (59e), Feindouno (87e).
But pour Le Mans : A. Le Tallec (31e).
Avertissements à Saint-Étienne : B. Gomis (39e), Guarin (76e).
Avertissements au Mans : Geder Malta (39e), S. Sessegnon (44e), M. Samassa (52e).
ASSE. Viviani - Perrin (cap.), Bayal Sall, Tavlaridis, M. Dabo - Feindouno, Landrin, Matuidi, Dernis (Guarin, 74e) - Payet (Ilan, 61e), B. Gomis (M. Faye, 90e). Entraîneur : Laurent Roussey.
LE MANS. Y. Pelé - Calvé, Geder Malta, Campilo, Balla - K. Yao, Cerdan, Romaric (cap.), Coutadeur ( S. Sessegnon, 69e) - A. Le Tallec, Matsui. Entraîneur : Rudi Garcia.
Derniers articles
Une histoire de penalties
ven. 24 oct. à 11h36
Essorés, les Écossais !
mer. 22 oct. à 14h00
Sarramagna, Santini, Synaeghel et Repellini au Musée des Verts ce samedi !
ven. 17 oct. à 09h03
Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en leaders
sam. 04 oct. à 10h37
ACTE II : dans le sillage de Gérard Janvion
mer. 01 oct. à 16h30
Une leçon d'efficacité
mar. 23 sept. à 09h51
Champagne pour les Verts !
ven. 19 sept. à 11h31
Sur la route de Glasgow : Les Verts font l'extérieur !
mer. 17 sept. à 15h00
Une-deux avec Loris Néry !
ven. 29 août à 13h07
Tout vient à point...
jeu. 28 août à 14h24














