Des Verts au diapason
Défaits à Guingamp (1-2) peu avant Noël et n'ayant engrangé que trois tout petits points en neuf matches, les Verts inquiètent. L'arrivée aux commandes de Jean-Louis Gasset et un mercato hivernal XXL changeront diamétralement la donne et vaudront à l'ASSE, quatrième sur la phase retour, d'effectuer une remontada exceptionnelle et de se présenter, entre autres, à Nantes avec des certitudes, forte de huit rencontres sans défaite et de cinq déplacements féconds, synonymes de trois succès et de deux nuls dont l'un ramené de Décines lors du Derby (1-1).
Les Foréziens, d'emblée, imposeront leur manière et imprimeront un rythme élevé aux débats. Ils ne tarderont pas à matérialiser leur flagrante supériorité au tableau d'affichage : Mathieu Debuchy, "symbole d'investissement et de comportement", selon Robert Herbin, reprenant victorieusement un centre en retrait de Rémy Cabella. Si le regretté Emiliano Sala galvaudera un ballon d'égalisation, c'est bel et bien l'ASSE qui déroule sous l'impulsion d'un entre-jeu tout bonnement remarquable : Ole Selnaes, Yann M'Vila et Rémy Cabella livrant une prestation haut de gamme.
Sur deux récupérations hautes et des transitions parfaitement orchestrées, l'ex-Montpelliérain ajustera le portier roumain, Tatarusanu, se détendant en vain. "Je m'étais fait remonter les bretelles à l'entraînement. On me demandait d'être plus tueur. J'ai la chance que le coach me laisse beaucoup de liberté pour m'exprimer. Je crois avoir répondu à ses attentes", soulignera le néo-Stéphanois, une banane lui barrant le visage. Ce succès, le plus large de l'histoire des Verts à Nantes, donnera également le sourire au "Sphinx". "Ce match, abouti, restera gravé dans ma mémoire. Les Verts ont affiché confiance, enthousiasme et application. De telles prestations, cela vous donne envie de voir du foot !", déclarera-t-il, conquis, dans les colonnes de "La Tribune" quand Yann M'Vila mettra en avant et louera "l'état d'esprit du groupe. On est comme une vraie famille. Il n'y a pas de clan. Dès lors, on ne peut que bien jouer". CQFD.
1er avril 2018
À Nantes (stade de La Beaujoire), AS Saint-Étienne bat FC Nantes Atlantique : 3-0 (1-0).
Arbitre : Stephan Klossner (Suisse); 31 043 spectateurs.
Buts : Debuchy (17e), Cabella (54e, 63e) pour l'ASSE.
Avertissements à: Nantes : Thomasson (56e), Rongier (61e), Bammou (67e).
Nantes : Tatarusanu - Dubois (cap.), Diego Costa, Pallois, Lima - Rongier, Khrin, Moutoussamy (Thomasson, 46e), Bammou (Nakoulma, 67e) - Sala, Ghanassy (Iloki, 67e). Entraîneur : Claudio Ranieri.
ASSE : Ruffier - Debuchy (Pierre-Gabriel, 74e), Subotic, Perrin (cap.), Gabriel Silva - M'Vila, Cabella, Selnaes - Bamba, Hamouma (NTep, 66e), Monnet-Paquet (Diousse, 70e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Derniers articles
Les Anciens Verts ont bien terminé leur saison !
mar. 23 juin à 18h13
Les anciens Verts se mobilisent ce mercredi à l'Envol Stadium
mar. 02 juin à 20h18
La prime à l'export au Ray
ven. 29 mai à 09h36
Et Jérémie Janot décrocha la toile d'araignée !
mar. 26 mai à 12h54
Bonne retraite, Josuha !
dim. 24 mai à 10h15
Rebond fatal pour les Picards
sam. 09 mai à 16h42
Quand Loïc Perrin bluffe "le Sphinx"
ven. 24 avril à 14h28
Un succès de toute Beauté
sam. 18 avril à 10h38
Les coups de pied arrêtés : une spécialité maison
ven. 10 avril à 12h48
Araujo Ilan dans tous les bons coups
sam. 04 avril à 09h07














