Coupe de France Féminines Dimanche 12 Janvier 2020 à 19h33

Des tirs au but fatals aux Vertes

Malgré une excellente entame de match à Metz ce dimanche après-midi, les Vertes n'ont pu tenir leur avantage et ont échoué à l'épreuve cruelle des tirs au but. Elles quittent la Coupe de France et se consacreront désormais pleinement à l'objectif de la saison : accéder à la Division 1. 

C'est grâce au bon début de match, au pressing haut et au jeu qui lui est propre que l'ASSE parvient rapidement à ouvrir le score. Sur un bon centre de Mélody Lapierre, Kelly Gago concrétise la domination de son équipe (Metz 0-1 ASSE, 3e) puis, sur une belle passe en profondeur de Laura Condon, l'attaquante s'offre un doublé (Metz 0-2 ASSE, 11e). Mais plus les minutes passent et plus les Vertes reculent, laissant Metz reprendre confiance et croire à un revirement de situation. Il devient possible lorsque l'ancienne Stéphanoise Amélie Delabre crucifie Laura Suchère pour réduire le score (Metz 1-2 ASSE, 39e).


Après la pause, les Moselannes reviennent plus déterminées et se voient récompensées en transformant une perte de balle stéphanoise dans les derniers mètres en but égalisateur (Metz 2-2 ASSE, 59e). Si la rencontre devient plus ouverte ensuite, elle se conclura par une domination des Messines, aidées par la condition physique nécessaire pour évoluer en Division 1. Mais les Vertes font le dos rond et parviennent à conserver ce score de parité qui conduit les deux formations aux tirs au but. À cet exercice, le FC Metz sort vainqueur (5-4) et accède ainsi aux huitièmes de finale de la compétition.


Une prestation intéressante pour un match de reprise.

"On aurait voulu se qualifier car on aurait comblé un trou dans le calendrier à venir, regrette Jérôme Bonnet. On a montré un beau visage, avec du rythme contre une équipe supérieure à notre niveau. Ça nous permet de travailler techniquement, tactiquement et physiquement car l'intensité en D1 est autre qu'en D2. Ça nous permet de préparer au mieux le prochain match de championnat. En prenant en compte la gestion des cartons et la gestion des blessées, on a effectué une prestation intéressante pour un match de reprise."


Coupe de France féminine

16e de finale

FC Metz 2-2 ASSE

Mi-temps : 1-2

Buts : Gago (3e, 12e) pour l’ASSE.

ASSE : Suchère, Gauvin, Blanchard, Multari (puis Marichaud, 46e), Martins, Condon, Uffren (puis Storti, 57e), Debbache, Lapierre (puis Ouinekh, 81e), Chaumette, Gago. Entraîneur: Jérôme Bonnet.

Expériences ASSE

Palmarès