ASSE Cœur-Vert ASSE Coeur-Vert Lundi 16 Mars 2020 à 17h44

Des lycéens participent à un cross solidaire

Vendredi dernier, les élèves du lycée Jean-Baptiste D’Allard ont couru pour ASSE Cœur-Vert lors de leur cross solidaire annuel.

Depuis 2018, le lycée Jean-Baptiste D'Allard organise un cross annuel solidaire afin de réunir, autour d'une même cause, l'ensemble des élèves, professeurs et personnels de l'établissement. Cette année et pour la deuxième année consécutive, le lycée montbrisonnais a choisi de soutenir l’association ASSE Cœur-Vert. Depuis quelques semaines,  tous les lycéens de l'établissement se sont donc mobilisés pour trouver des mécènes qui ont financé les tours de piste que les élèves pouvaient faire en courant ou en marchant.


Vendredi 13 mars, 296 élèves, parents et professeurs ont chaussé leurs baskets. Leur but ? Réaliser un maximum de tours de piste pour récolter un maximum d’argent pour l’association et sa section Foot-fauteuil. Porté notamment par Mme Duchand, professeure d'espagnol et la classe de 3e prépa métiers, qui y ont investi beaucoup de temps et d’énergie, ce projet collectif a bénéficié du soutien de nombreux professeurs assurant l’encadrement de la course et le ravitaillement des coureurs.


La solidarité, le respect de la différence, le sport comme outil éducatif et le dépassement de soi sont des valeurs qui sont chères à notre lycée et que nous partageons avec l'association ASSE Cœur-Vert.

"La solidarité, le respect de la différence, le sport comme outil éducatif et le dépassement de soi sont des valeurs qui sont chères à notre lycée et que nous partageons avec l'association ASSE Cœur-Vert. L’intervention de Maxime (Brousmiche) au sein de l’établissement a motivé nos élèves et aujourd’hui, ils savent pourquoi, pour qui, ils courent lors de notre cross solidaire",  a souligné Isabelle Duchand.

En amont du cross, Maxime Brousmiche, capitaine de l’équipe d’ASSE Cœur-Vert Aésio, s’est  rendu au lycée Jean-Baptiste D’Allard pour évoquer avec les 140 élèves présents son parcours personnel, le handicap et la pratique du foot-fauteuil. Cette rencontre a créé un vrai lien entre le joueur de foot-fauteuil et des lycéens. très intéressés par la pratique de ce sport à part entière et aux conditions de vie du capitaine de l’équipe.

Maxime Broumische, fier de son parcours, a confié aux élèves "Il y a quatre ans, les médecins m’avaient annoncé que je ne pourrai plus pratiquer le Foot-fauteuil. Je me suis battu pour ce que je voulais, aujourd’hui je suis devant vous et je joue en 2e division dans mon club de cœur." Cet exemple de dépassement de soi a motivé les lycéens a donné le meilleur d'eux-mêmes lors de ce cross solidaire. Une fois la collecte de dons effectuée, les responsables et élèves du lycée Jean-Baptiste d'Allard remettront prochainement en main propre le chèque à l'association ASSE Cœur-Vert. 

Expériences ASSE

Palmarès