Derby : focus sur l'OL
Le club lyonnais, défait mercredi en Ligue des Champions, mise sur le championnat pour retrouver la plus grande compétition européenne dès la saison prochaine. De quoi pimenter le 111e derby, le dernier à Gerland.
Les difficultés sont nombreuses à Lyon, où l’OL, dauphin du Paris Saint-Germain en mai dernier, peine pour l’instant à trouver la bonne carburation cette saison. Dès la préparation, l’unique victoire en cinq matches amicaux, la gifle infligée par Arsenal à l’Emirates (6-0) et la défaite lors du Trophée des Champions face au PSG ont ralenti l’OL dans son départ.
Les hommes d’Hubert Fournier, qui entame sa deuxième saison sur le banc lyonnais, ont montré leurs griffes à Caen (4-0), fin août, mais ont dû faire face à la grave blessure de Nabil Fekir, touché aux ligaments croisés du genou alors qu’il honorait sa première titularisation avec les Bleus, le 4 septembre dernier, face au Portugal. Une absence notable pour l’OL, remplacée numériquement par l’arrivée de Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou) et Sergi Darder (Malaga), deux milieux de terrain amenés à suppléer Nabil Fekir mais également Yoann Gourcuff, laissé libre après cinq saisons dans le Rhône.
Valbuena et Darder symbolisent d’ailleurs les doute liés au recrutement de l’OL, ronflant sur le papier (Claudio Beauvue, Rafael, Mapou Yanga-Mbiwa), mais encore peu efficace sur le terrain. Le mois de septembre fut compliqué pour les Lyonnais, avec un seul succès en championnat face à Bastia (2-0) et des contre-performances en Ligue des Champions face à La Gantoise (1-1) et Valence (0-1). Le mois d’octobre fut plus positif avec des succès face à Toulouse (3-0) et Troyes (1-0), deux relégables, qui peinent toutefois à masquer les désillusions européennes vécues face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-3, 0-2). L’OL est d’ailleurs condamné à un exploit pour sortir des poules de la C1, alors qu’il reste encore deux journées à disputer.
Comme pour chaque derby, le contexte aura son importance, alors que cette 111e confrontation entre voisins sera la dernière au stade de Gerland. C’est justement dans son antre que l’OL a été bousculé cette saison, avec des défaites face à Rennes (1-2), Valence et le Zénith. Les Lyonnais ne sont pas non plus parvenus à battre Lorient et Lille (0-0 à chaque fois) et voudront mettre fin à l’invincibilité des Verts à Gerland depuis trois saisons (1 victoire, 2 matches nuls). Si l’attaque prolifique de l’OL est grippée en ce début de saison, on ne doute pas de l’implication des joueurs rhodaniens, dimanche soir, dès 21h.
Derniers articles
Ben Old : "Donner le meilleur de nous-mêmes"
Hier à 17:38
Philippe Montanier : "On va affronter un top adversaire"
Hier à 17:30
Antoine Valnet au sifflet
Hier à 09:39
Nouvelle journée au Centre sportif Robert-Herbin !
mer. 22 avril à 15h50
🔜 #ASSEESTAC
mar. 21 avril à 15h10
Philippe Montanier : "Ça a du mal à passer !"
sam. 18 avril à 22h33
Les Verts s'inclinent à Bastia
sam. 18 avril à 21h54
La compo des Verts à Bastia
sam. 18 avril à 19h07
Soutenez les Verts dans nos bars partenaires
sam. 18 avril à 14h37
Les 18 Verts pour le déplacement à Bastia
ven. 17 avril à 18h00














