Derby : focus sur l'OL
Le club lyonnais, défait mercredi en Ligue des Champions, mise sur le championnat pour retrouver la plus grande compétition européenne dès la saison prochaine. De quoi pimenter le 111e derby, le dernier à Gerland.
Les difficultés sont nombreuses à Lyon, où l’OL, dauphin du Paris Saint-Germain en mai dernier, peine pour l’instant à trouver la bonne carburation cette saison. Dès la préparation, l’unique victoire en cinq matches amicaux, la gifle infligée par Arsenal à l’Emirates (6-0) et la défaite lors du Trophée des Champions face au PSG ont ralenti l’OL dans son départ.
Les hommes d’Hubert Fournier, qui entame sa deuxième saison sur le banc lyonnais, ont montré leurs griffes à Caen (4-0), fin août, mais ont dû faire face à la grave blessure de Nabil Fekir, touché aux ligaments croisés du genou alors qu’il honorait sa première titularisation avec les Bleus, le 4 septembre dernier, face au Portugal. Une absence notable pour l’OL, remplacée numériquement par l’arrivée de Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou) et Sergi Darder (Malaga), deux milieux de terrain amenés à suppléer Nabil Fekir mais également Yoann Gourcuff, laissé libre après cinq saisons dans le Rhône.
Valbuena et Darder symbolisent d’ailleurs les doute liés au recrutement de l’OL, ronflant sur le papier (Claudio Beauvue, Rafael, Mapou Yanga-Mbiwa), mais encore peu efficace sur le terrain. Le mois de septembre fut compliqué pour les Lyonnais, avec un seul succès en championnat face à Bastia (2-0) et des contre-performances en Ligue des Champions face à La Gantoise (1-1) et Valence (0-1). Le mois d’octobre fut plus positif avec des succès face à Toulouse (3-0) et Troyes (1-0), deux relégables, qui peinent toutefois à masquer les désillusions européennes vécues face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-3, 0-2). L’OL est d’ailleurs condamné à un exploit pour sortir des poules de la C1, alors qu’il reste encore deux journées à disputer.
Comme pour chaque derby, le contexte aura son importance, alors que cette 111e confrontation entre voisins sera la dernière au stade de Gerland. C’est justement dans son antre que l’OL a été bousculé cette saison, avec des défaites face à Rennes (1-2), Valence et le Zénith. Les Lyonnais ne sont pas non plus parvenus à battre Lorient et Lille (0-0 à chaque fois) et voudront mettre fin à l’invincibilité des Verts à Gerland depuis trois saisons (1 victoire, 2 matches nuls). Si l’attaque prolifique de l’OL est grippée en ce début de saison, on ne doute pas de l’implication des joueurs rhodaniens, dimanche soir, dès 21h.
Derniers articles
Medhy Lutin Zidée signe son premier contrat professionnel
jeu. 18 juin à 17h00
Strahinja Stojkovic convoqué pour l'Euro U19
jeu. 18 juin à 16h01
Pas d'apparition, mais un succès pour Augustine Boakye et le Ghana
jeu. 18 juin à 09h51
L'AS Saint-Étienne obtient le feu vert de la DNCG
mer. 17 juin à 19h22
Première apparition et premier point pour Ben Old en Coupe du Monde
mar. 16 juin à 11h21
Le programme des 13 et 14 juin 2026
ven. 12 juin à 16h37
Le calendrier 2026/2027 dévoilé !
mer. 10 juin à 15h47
Ian Cathro, nouvel entraîneur de l'AS Saint-Étienne
lun. 08 juin à 18h05
Augustine Boakye convoqué pour la Coupe du Monde !
mar. 02 juin à 10h16
Philippe Montanier : "On doit monter avant, c'est là où sont nos regrets"
ven. 29 mai à 23h34














