Statistiques Pros Jeudi 14 Mai 2020 à 12h34

Denis Bouanga, buteur en chef

Avec 12 buts inscrits toutes compétitions confondues, l’international gabonais s’adjuge le statut de meilleur buteur stéphanois de la saison. Il signe également son meilleur total personnel malgré un exercice tronqué.

Denis Bouanga n’a pas fait les choses à moitié pour sa première année en Vert ! Arrivé l’été dernier en provenance du Nîmes Olympique, l’attaquant n’a pas tardé à confirmer les espoirs de l’ASSE en trouvant le chemin des filets dès son premier match à Geoffroy-Guichard (ASSE 1-1 Brest, J2).


À l’aise sur les deux côtés comme à la pointe de l’attaque, l’attaquant de 24 ans s’est avéré être un véritable poison pour les défenses adverses grâce, notamment, à sa capacité à déborder ses adversaires et… à enchaîner. Avec 58 dribbles réussis et 175 duels gagnés (record de la saison pour un stéphanois), le natif du Mans est aussi celui qui a le plus tenté sa chance. D’après l’agence statistique Opta, il est, avec 29 tirs, le joueur de Ligue 1 Conforama qui a le plus tenté sa chance après avoir porté le ballon plus de 5m.


L'année Bouanga

C’est ainsi que le droitier s’est hissé au sommet du classement des buteurs stéphanois de la saison. Avec 10 buts en championnat, dont 4 réalisations de la tête, et 12, toutes compétitions confondues, il totalise deux fois plus de réalisations que les deux autres artilleurs ligériens Wahbi Khazri et Romain Hamouma (6 buts). Parmi ces 12 réalisations, deux doublés lors des victoires face à Nice (4-1) et Nantes (3-2) sont à signaler, signe que le Gabonais, né un 11 novembre, ne connaît ni trêve, ni armistice.


Bien qu’amputée, cette saison 2019-2020, riche de 12 buts, assortis de 5 passes décisives, est tout simplement la plus prolifique de Denis Bouanga. Le droitier confirme la marge de progression que l’ASSE avait décelée en lui après une année satisfaisante chez les Crocos (8 buts, 3 passes). Il a également régalé les supporters des Verts qui l’ont élu neuf fois "Homme du match". Quoi de plus normal que celui qui évolue avec le Gabon sous l’emblème de la panthère soit comme chez lui à l’ASSE.




Expériences ASSE

Palmarès