Communiqué officiel Mardi 08 Octobre 2019 à 16h37

Décès d'Yves Guichard

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que l’AS Saint-Étienne a appris le décès d’Yves Guichard. Fils de Pierre Guichard, premier président du club, et petit-fils de Geoffroy Guichard, il s'est éteint dimanche dernier, à l'âge de 85 ans. Son décès est survenu le jour d'une victoire dans le derby. "Il peut reposer en paix", a souligné son fils Arnaud. Il est vrai qu'Yves Guichard a toujours voué une grande passion pour le foot et les Verts.


Né en 1935, Yves Guichard accompagne très jeune son père au bord des terrains. Cette passion ne fait que grandir au contact de la section amateurs qu’il encadre en tant que dirigeant à partir de 1962. Il est un témoin privilégié de la victoire en finale de la Coupe Gambardella 1963 et contribue à la naissance du centre de formation (1968), deux événements qui permettront à une génération de jeunes joueurs de lancer deux décennies de domination stéphanoise sur le football français. Il est ensuite nommé vice-président à la demande de Roger Rocher qui lui confie la gestion des finances du club.


Membre influent de l’ASSE, Yves Guichard participe aux prises de décisions stratégiques dans les années 1980 avant de succéder à André Laurent au poste de Président. Élu le 20 juillet 1993, il consent des investissements importants. Il est à l'origine du retour de Robert Herbin au poste d’entraîneur en 1987, fait de Jean-Michel Larqué un manager général et recrute des joueurs majeurs tels que Laurent Blanc et Roland Wolfarth. Il quittera la présidence le 6 mai 1994 mais restera l’un des plus fidèles supporters de l’ASSE.


Dirigeants, entraîneurs, joueurs et salariés du club présentent leurs plus sincères condoléances à la famille d'Yves Guichard.

Expériences ASSE

Palmarès