Féminines Lundi 22 Décembre 2014 à 00h24

D1 Féminine : les Vertes arrachent la victoire !

Rose Lavaud a donné la victoire aux Stéphanoises dans les arrêts de jeu face au FC Metz (2-1). Avec une troisième victoire acquise sur les quatre derniers matches de championnat, les voilà revenues complétement dans la course au maintien. 

« Nous étions tranquilles, nous savions que le but allait arriver. Il y avait beaucoup de sérénité. Non, bien sûr que non ! C’était même tout le contraire ! Quel soulagement ! » Hervé Didier était taquin au sortir de la rencontre face au FC Metz, et préférait sourire du scénario du match, qui lui fut favorable, à lui et à ses joueuses, en toute fin de partie. Alors que l’on se dirigeait vers un match nul qui n’arrangeait finalement personne, Rose Lavaud, d’un coup-franc puissant, a donné la victoire aux Vertes. Désormais huitièmes au classement, les Stéphanoises relèguent leur adversaire du jour, premier relégable, à quatre points. Une bouffée d’oxygène avant la trêve hivernale.

Pourtant, rien ne fut facile pour les protégées d’Hervé Didier. La faute à un FC Metz volontaire et dangereux dès l’entame. Lindsay ouvrait même la marque pour les Lorraines, le quart d’heure de jeu à peine passé (0-1). « Elles en voulaient plus que nous en début de match, admettait Hervé Didier. Nous avons été timides avec le ballon, un peu empruntées dans les transmissions. Metz a su en profiter. » Mais que peu de temps. Des trente mètres, Sarah Palacin remettait les équipes à égalité, d’un lob magnifique, à peine trois minutes plus tard. Un cinquième but lors des trois derniers matches pour la buteuse stéphanoise. « Elle nous met des buts décisifs en ce moment, appréciait son coach. C’est très bien, pour elle comme pour nous. C’est ce qu’on lui demande de faire, de marquer des buts qui comptent. »

La seconde période allait être stéphanoise. Les Vertes poussaient, cherchaient la victoire, multipliant les situations chaudes devant les buts lorrains. Sarah Palacin croyait s’offrir un doublé et donner, du même coup, la victoire son équipe mais, après avoir éliminé Laar, la numéro neuf heurtait le poteau. Sans conséquences pour les Vertes, qui trouvaient la faille au début du temps additionnel, sur un coup-franc de Rose Lavaud. « Ce sont des situations que nous travaillons. Nous demandons aux joueuses de frapper fort ce genre de coups de pieds arrêtés, afin que le ballon soit dévié. Cela nous a réussi. » Les Stéphanoises signent un succès et s’éloignent de la zone rouge. « Rien n’est encore fait, minimisait Hervé Didier. La deuxième partie de saison sera importante. Mais nous avons une bonne base de travail sur ce que font les filles depuis deux mois. »

D1 Féminine
14e journée
ASSE 2-1 FC Metz
Buts : Palacin (19e), Lavaud (90e+1) pour l’ASSE ; Lindsay (16e) pour le FC Metz
ASSE : Perrodin, Audemar, Sissoko, Courteille, Soulard, Gherbi (puis Blanc-Gonnet, 80e), Benoit, Lorgeré, Morel (C) (puis Lavaud, 28e), Chaumette (puis Fleury, 86e), Palacin. Entr. : Hervé Didier.
Metz : Laar, Papaix, Janela, Gomes Jatobá (C), Mansuy, L'Huillier, Martins (Delisle, 85e), Gomes (puis Wojdyla, 46e), Gathrat, Léger (puis Gurz, 80e), Lindsay. Entr. : Gérôme Henrionnet.

 

Expériences ASSE

Palmarès