Formation Samedi 06 Avril 2019 à 10h09

Coupe Gambardella : ces Verts-là sont du cru !

Avant le grand rendez-vous de dimanche après-midi, focus sur l'accent local pris par les U19 de l'ASSE, qui défient les Girondins de Bordeaux pour une place en finale.


Ce dimanche, les U19 stéphanois joueront leur demi-finale de la Coupe Gambardella face aux Girondins de Bordeaux. L’enjeu ? La finale de la plus prestigieuse des compétitions du football de jeunes dans le cadre du mythique Stade de France. Si les Verts y parviennent, ils amèneront dans leurs bagages une identité très locale.

En effet, sur les 16 joueurs présents lors du quart de finale victorieux face au LOSC (3-1), 12 sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 11 ont effectué leur préformation à l’ASSE. "En moyenne, un joueur présent dans le groupe U19 a déjà passé presque six années au sein du club. Il est donc imprégné par son identité. Leur donner l’amour du club est aussi une des missions de nos coaches", explique Philippe Guillemet, directeur du centre de formation.


Il existe une réelle volonté de regarder le vivier local et d’intégrer les jeunes joueurs rapidement


Pour affronter les Lillois, William Saliba et Wesley Fofana étaient, certes, absents. Si les deux défenseurs ne sont pas originaires de la région, d’autres jeunes espoirs locaux auraient également pu prendre place parmi le groupe Gambardella, comme Stevens Leleux et Aïmen Moueffeck, ce dernier ayant également réalisé sa préformation à l’ASSE. "Il existe une réelle volonté de regarder le vivier local et d’intégrer les jeunes joueurs rapidement, précise Philippe Guillemet. La physionomie de groupe est importante et elle peut aussi naître d’un rapprochement entre les joueurs."


Razik Nedder, l'entraîneur du groupe U19, est lui-même Stéphanois, tout comme Stefan Bajic, son gardien, présent au club depuis les U7. Venus de clubs partenaires (AS Valence, FC Roche Saint-Genest…) ou de clubs amis (ES de Veauche), ces Verts-là sont donc du cru. Et rêvent d’amener Saint-Étienne à Saint-Denis !


Les coaches sont aussi locaux !

L’ensemble du centre de formation de l’ASSE s’inscrit dans l’identité locale du club. En effet, outre les joueurs, les entraîneurs ont également un attachement particulier avec la région stéphanoise… et au mythique maillot Vert. Jean-Philippe Primard, ancien joueur professionnel au club, connaît l’ASSE sur le bout des doigts. Laurent Batlles (N2) a lui aussi porté les couleurs stéphanoises, avec le talent qu’on lui connait. C’est aussi le cas de Christophe Chaintreuil (U17). Entre l’expérience du monde professionnel et celle, si particulière, d’avoir défendu les couleurs du club à Geoffroy-Guichard, les jeunes pousses stéphanoises sont véritablement bien couvées à L’Étrat.

> ASSE - Bordeaux : les infos pratiques de la rencontre

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire