#NOASSE Pros Vendredi 02 Avril 2021 à 17h43

Claude Puel : "Une opportunité à saisir"

À deux jours d’un match très important, le Manager général voit dans le déplacement à Nîmes la possibilité d'éloigner un concurrent direct.

Comment avez-vous accueilli la trêve internationale après le revers contre Monaco ?

La première séance a été un peu lourde, mais on a remis les têtes à l’endroit. Pour les joueurs, ça ne fait jamais plaisir d’enregistrer une défaite avant de partir jouer des matches internationaux ou d’appréhender une quinzaine de jours sans compétition. Mais le temps nous a permis de débriefer puis d’éloigner ce match de nos souvenirs, avant de passer à autre chose.


Cette coupure peut-elle être un avantage pour votre préparation ?

Nîmes est sur une dynamique positive mais la trêve internationale peut remettre les compteurs à zéro. Quand il y a ce genre de pause, chaque équipe fait au mieux pour gérer la concentration et le physique pour arriver sur le match avec le meilleur rythme possible. Ceci étant dit, on attend le rendu le jour du match et la vérité du terrain.


Le travail mis en place depuis le début de cette trêve vous inspire-t-il confiance ?

Les gars ont été focalisés sur le football et ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la préparation. J’ai vu plein de bonnes choses dans le contenu des séances et la concentration. On a pu mettre le rythme et la qualité nécessaire.


Ce sera un match important car Nîmes est un concurrent direct.


Quel regard portez-vous sur Nîmes, votre prochain adversaire ?

Nîmes montre une très forte cohésion. Son bloc est très compact et ne se déforme pas avec ou sans le ballon. C’est une équipe qui pratique un jeu assez direct et a pris confiance avec ses derniers résultats. Elle fait partie des formations qui ont engrangé le plus de points sur les dernières semaines. La confiance et la qualité vont souvent de pair quand on a les résultats. Ça sera un match important car Nîmes est un concurrent. Eloigner un adversaire direct est une opportunité qu’il faut saisir.


Ce match contre Nîmes vous permettra de croiser la route de votre ancien adjoint, Pascal Plancque.

Ce sera un plaisir de le revoir. Il fait du bon travail avec son équipe. Il lui a donné une consistance physique et tactique. Il demande beaucoup d’efforts à ses joueurs, notamment à la perte du ballon.


Que pensez-vous du rendement de Denis Bouanga ?

Denis a très forte propension à jouer sur le côté gauche. Il a parfois joué axial parce qu’on a eu des déboires avec des blessures ou la maladie. Il est capable répéter des efforts à haute intensité et c’est un joueur d’espaces. Qu’il soit à gauche, à droite ou dans l’axe, il a toutes les qualités de l’attaquant. Denis a simplement besoin de retrouver plus de spontanéité dans son jeu mais aussi de faire les bons choix selon les zones du terrain dans lesquelles il se trouve.


Pensez-vous titulariser Anthony Modeste contre Nîmes ?

Rien n’est arrêté. Anthony est arrivé en dette d’intensité et de vivacité pour être réactif dans le jeu. On travaille avec lui pour qu’il retrouve le rythme adéquat et qu’il puisse enchaîner en match la gestuelle chirurgicale qu’il montre à l’entraînement. C’est un exemple dans sa qualité de prise de balle et de déplacement. Au quotidien, il a la bonne la bonne mentalité, la bonne approche. Il prodigue de bons conseils aux jeunes, il est top. J’espère qu’il sera vite capable d’enchaîner les changements de rythme que doit proposer un attaquant.


Notre démarche se veut constructive et elle a pour but de soutenir le projet du club et le développement de nos joueurs.


Que vous inspirent les prolongations de contrats signées par les éducateurs du centre de formation ?

C’était important d’avancer sur ce sujet et d’avoir une certaine continuité pour accentuer nos axes de travail et de performance. La dernière fois qu’on en avait parlé avec les éducateurs du centre, en décembre, on avait fixé un calendrier et on l’a respecté. Les choses se sont faites en temps et en heure et l’approche a été constructive. Laurent Huard, que j’avais détaché auprès du centre de formation, a pu faire passer mes messages et intégrer mes consignes de travail. Je suis très content que l’on continue la route avec l’ensemble des éducateurs. Notre démarche se veut constructive et elle a pour but de soutenir le projet du club et le développement de nos joueurs. On doit être encore plus précis et exigeants dans l'apprentissage pour que les joueurs qui intègrent le groupe pro soient encore mieux armés et puissent terminer dans de bonnes conditions leur apprentissage. Le message est clair : l’ASSE veut s’appuyer sur la formation.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire