#ASSEOM Pros Vendredi 07 Mai 2021 à 15h48

Claude Puel : "Un challenge à relever"

Pour le Manager général de l'ASSE, le maintien n'est pas encore acquis. L'ASSE doit encore prendre des points, dès ce dimanche (13h), face à Marseille.

Le match remporté à Montpellier (2-1) est-il l'un des plus aboutis depuis le début de saison  ?

Quand il y a une victoire et des buts,, on dit que le match est abouti. Mais il y a eu d'autres rencontres, perdues mais qui étaient tout aussi intéressantes au niveau du contenu. Simplement, sn n'a pas toujours été récompensés Là, même s'il ne n'agit pas de notre meilleur match, on a pris trois points alors que les joueurs connaissaient les résultats de nos concurrents directs. J'ai bien aimé la solidarité, le caractère, l'état d'esprit des titulaires et de ceux qui sont sortis du banc. Malgré l'ouverture précoce du score, ils n'ont pas paniqué, ont joué simple. Je regrette toutefois notre incapacité à nous mettre à l'abri, à concrétiser nos opportunités. C'est une rencontre qu'on aurait dû remporter 3-1 ou 4-1 et qu'on aurait pu perdre si Étienne (Green) n'avait pas fait la bonne intervention. 


Le maintien est désormais acquis...

Qui a dit que le maintien était acquis ? On a bien avancé mais il reste encore trois matches à disputer. Ce qui m'intéresse, c'est le contenu de chacun d'entre eux. Il faut rester concentrer sur le jeu. On doit avoir la volonté de bien faire, de gagner, d'exploiter les éventuelles failles de nos adversaires. On doit se poser les bonnes questions. Et les bonnes réponses sont toutes des références au jeu.


À l'aller, vous l'aviez emporté (2-0). On imagine qu'il s'agit d'un bon souvenir...

Bien sûr mais depuis, beaucoup de choses ont changé. Chacun a eu son parcours, son vécu, connu des hauts et des bas. Rien n'aura été linéaire dans cette saison dingue au cours de laquelle les équipes ont été impactées par les blessures, la maladie. L'OM a changé plusieurs fois d'entraîneur. (Jorge) Sampaoli a insufflé un renouveau et commencé à bâtir pour le futur. Il a mis en place un nouveau système de jeu avec pressing, contre-pressing et prise d'espaces. Il peut s'appuyer sur des individualités marquantes, capables de faire des différences. Dimanche, ce sera un match très costaud d'autant que l'OM veut accrocher l'Europe.


Ce sera l'occasion de relever un nouveau défi ?

Exactement. Je n'ai pas senti, cette semaine, un groupe démobilisé. Les joueurs veulent relever ce challenge. Ils  deviennent de plus en plus compétiteurs. Ils ont envie de se mesurer à une équipe avec un gros potentiel dans l'espoir de réaliser une belle performance à domicile. Cette saison aura été riche à bien des égards et on a la volonté de bien la finir ensemble.


Il faut savoir affronter les aléas, ne pas les subir, garder le cap tout en ayant conscience qu'il est nécessaire de se remettre en question.

Avez-vous parfois douté pendant la saison ?

Non. Il faut savoir affronter les aléas, ne pas les subir, garder le cap tout en ayant conscience qu'il est nécessaire de se remettre en question. C'est ça qui doit nous animer. Vous savez : tout au long de la saison, le groupe été constamment sur le qui-vive face à des défis permanents. Il a vécu des choses très fortes qui lui ont été imposées. Ça doit nous permettre, à l'avenir, d'être mieux armés pour le haut niveau.


Que vous inspire la possible montée du Clermont Foot en Ligue 1 Uber Eats ?

Il faut finir le travail et c'est toujours le plus difficile d'autant que Toulouse est toujours dans la course.' Clermont est un club voisin et un peu partenaire qui a effectué du bon boulot et a su bien recruter. Son staff est compétent et le socle, solide. C'est un bon exemple pour les clubs de L1 et de L2.


Christophe Revault s'est éteint hier. Quel souvenir en garderez-vous ?

Il était unanimement reconnu et apprécié. Ça fait toujours mal de voir quelqu'un d'aussi jeune nous quitter. C'est une grande perte pour ses proches, son club et tous ceux qui l'ont côtoyé."

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire