#ASSERCSA Pros Dimanche 13 Septembre 2020 à 00h34

Claude Puel : "Un bel état d'esprit"

Pour le Manager général de l'AS Saint-Étienne, la dernière action du match et la volonté du groupe de ne pas prendre de but symbolisent la nouvelle dynamique des Verts.

Que représente pour vous cette deuxième victoire consécutive ?

On n’a pas pu jouer notre premier match à Marseille, alors c’est bien de prendre des points en début de saison lors des deux matches qu’on jouait à domicile. Quoi qu'il en soit, l’essentiel c’est de croire en nous, en nos jeunes même si les matches ne sont pas évidents. Ce soir, on a affronté un adversaire coriace. Ce n’était pas simple d’enflammer cette première période. Comme toute équipe à domicile, notre public nous manque et l’adversaire en joue. On essaie de rester vigilant pour ne pas être pris en contre.


Quelle est votre principale satisfaction ?

Je suis très heureux de l’état d’esprit général, symbolisé par cette dernière action où toute l’équipe, devant Jessy, a montré qu’elle ne voulait pas concéder de but. C'est avec cet état d'esprit qu'on obtiendra des résultats. Strasbourg était un adversaire difficile à manœuvrer, bon en contre et athlétique. Notre équipe est jeune et bien encadrée par des joueurs expérimentés. 


Il faut continuer à construire notre championnat avec patience, match après match.


Mahdi Camara a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats. Est-il en train de prendre une nouvelle dimension?

C’est une bonne chose que Mahdi Camara soit récompensé de son travail et de son abnégation car c’est un joueur super important qui a un volume de jeu impressionnant. Yvan Neyou, lui aussi, a montré ses qualités techniques sous pression et, tous les deux, ils sont très complémentaires. Nous avons aussi d’autres joueurs au milieu de terrain, comme Zaydou Youssouf qui revient de blessure, Lucas Gourna qui a joué son premier match de Ligue 1 à 17 ans ou Aimen Moueffek qui l’attend. Wesley Fofana a aussi fait le match qu’on attendait de lui. Il a donné une bonne réponse en livrant un match à la hauteur de sa qualité.


L’AS Saint-Étienne est leader ce soir. Est-ce anecdotique avant un déplacement périlleux à Marseille ?

Ça ne veut strictement rien dire. L’important était surtout de capitaliser avec ces deux matches à domicile. On a une très jeune équipe et même si on a fait une bonne finale de Coupe de France, des matches amicaux intéressants, ce groupe a besoin de confiance malgré toute la qualité qu’il a. On a pris six points en deux matches mais on ne pourra pas toujours tenir ce rythme. Il faut continuer à construire notre championnat avec patience, match après match. On est sur une belle dynamique qu’on voit à l’entraînement depuis la reprise. On démarre bien, c’est bon pour la confiance.

Expériences ASSE

Palmarès