#PSGASSE Pros Vendredi 16 Avril 2021 à 15h37

Claude Puel : "Paris est à son apogée"

Le Manager général de l'ASSE se méfie des commentaires sur une prétendue baisse de régime du PSG après un match de Ligue des champions. Avant le déplacement au Parc des Princes, il estime au contraire que Paris est actuellement au sommet de sa forme.

On dit que le PSG, qui vient de se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions, éprouve toujours des difficultés dans les matches de championnat qui suivent ses rencontres de Coupe d'Europe. C'est aussi votre avis?  

Je lis plein de choses à ce sujet. On les invite à être performants... On s'attache à éveiller leur concentration ! Il s'agit d'une formation au sommet de sa forme comme l'attestent ses deux matches face au Bayern ou sa prestation à Strasbourg avec une équipe largement remaniée. Ce groupe est à son apogée physiquement et mentalement. On le sent très concerné. On parle quand même d'un club finaliste et demi-finaliste de la Ligue des champions.


L'absence de Neymar, brillant face au Bayern mais suspendu pour ce match, vous enlève un souci...

Son absence n'est pas anecdotique mais il y a d'autres talents dans ce groupe, des joueurs de qualité et d'expérience qui font les efforts les uns pour les autres. Cette équipe est bien supérieure à la nôtre mais on aura dans un coin de notre tête la volonté de prendre les trois points pour nous rapprocher du maintien. 


Avez-vous préparé ce match de manière spécifique ?

Non, ç'a été une semaine classique menée avec sérieux et bonne humeur. Il y avait des sourires mais ils étaient également présents dans des périodes plus difficiles. On a étudié certaines choses à la vidéo. Je n'ai pas ressenti d'excitation particulière. On est bien dans nos baskets, prêts à livrer un match de prestige et à jouer un rôle d'arbitre dans la course au titre dans la mesure où on rencontrera également Lille dans un mois.


Comment allez-vous gérer la période du Ramadan qui vient de débuter ?

On a réuni tout l'effectif avec notre médecin et notre nutritionniste pour évoquer l'alimentation et l'hydratation qui est essentielle pour tenir un match de 90 minutes. Tous les joueurs doivent être bien informés. On compte un certain nombre de joueurs de confession musulmane mais la religion est un sujet personnel. Chacun agit en son âme et conscience. Le staff doit gérer au mieux cette période et prendre en considération la récupération, les heures de sommeil et les états de fatigue.  


Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont souhaité communiquer pour éviter toutes sortes de rumeurs contraires aux intérêts du club.

Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont exprimé leur intention de transmettre le club. Comment avez-vous accueilli cette décision ?

Ils ont souhaité communiquer pour éviter toutes sortes de rumeurs contraires aux intérêts du club. Sur le fond, cela ne change strictement rien à notre projet sportif : même si le club, comme ses concurrents, est impacté financièrement par la crise sanitaire, on garde cette volonté de développer des joueurs en confortant un projet vertueux et capital pour le futur de l'ASSE.


Comment jugez-vous la progression de Mahdi Camara qui vous succédera en conférence de presse ?

Il est l'un des deux ou trois joueurs les plus réguliers cette saison. Il cherche toujours à apprendre, à progresser. Il est stable émotionnellement et a acquis une certaine maturité. D'ailleurs, je n'ai pas hésité à lui confier le brassard. Il a passé un cap. Avant, il se concentrait sur la récupération, jaillissait mais manquait d'application. Il considérait avoir fait son job. Je peux le comprendre puisque j'étais un peu comme ça quand j'étais joueur (sourire). Désormais, il prend les infos, oriente ses contrôles, percute, se projette vers l'avant et peut se montrer décisif devant le but car il lit bien els trajectoires. 


Êtes-vous également satisfait des dernières prestations de Zaydou Youssouf qui vient d'inscrire son premier but en Vert?

Il a retrouvé de la puissance, de la vélocité et du caractère. Il met de l'intensité dans son jeu, tant lors des séances qu'en match. Il a un vrai potentiel, une belle marge de progression. Il est encore perfectible. Il a eu une formation hybride. Je souhaite le fixer définitivement à un poste la saison prochaine.


On vous entend beaucoup parler durant les matches. Pourquoi êtes-vous aussi actif sur le bord du terrain?

En l'absence du public, j'ai cette opportunité d'être entendu par mes joueurs. Alors, je m'exprime, j'encourage j'aide, je corrige. L'équipe compte pas mal de jeunes et j'estime qu'on gagne du temps en corrigeant en temps réel. Je garde un œil sur la globalité du jeu, je ne suis pas focalisé sur le joueur qui a le ballon. J'ai une vision globale du bloc équipe. Ça me rappelle mes débuts d'entraîneur avec la réserve de Monaco ! Je profite d'un contexte particulier, le huis-clos, mais je préférerais que le public soit avec nous au stade.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire