#Derby Pros Lundi 09 Nov. 2020 à 00h02

Claude Puel : "On a su se hisser au niveau du Derby"

La Manager général de l’ASSE, dont les choix tactiques ont surpris l’OL, a apprécié la prestation d’ensemble de ses hommes et attend désormais d’eux qu’ils la confirment dans les semaines à venir.

Est-ce une défaite imméritée ?

C’est une défaite. Vous la qualifierez comme vous le voulez. On a su se hisser au niveau du Derby. On a su bouger cette équipe, être entreprenants, être bons dans tous les compartiments du jeu, avec ou sans ballon. On a eu des occasions. Sur la fin de match, on est malheureux. Malheureux de revenir sans point. Le positif, c’est d’avoir montré ce visage-là dans la situation compliquée que l’on traverse. On s’est lâchés, on était bien organisés, on a produit du jeu et on a malmené l’OL. On était sans doute plus près de la victoire qu’eux. C’est très frustrant. Il y a beaucoup de déception.


Votre équipe a sans doute livré l’un de ses meilleurs matches depuis le début de saison…

C’était important de montrer autant de potentiel, car ce groupe en a. On était en perte de confiance et on a haussé notre niveau de jeu. Maintenant, on se doit de ne pas descendre en-dessous d’un certain niveau. Les qualités, on les a mais il faut prendre des points.


Que pouvez-vous reprocher à vos joueurs ?

Je ne veux pas faire de reproche. On est malheureux sur des situations favorables que l’on peut mieux négocier. On est inattentifs sur le coup-franc de l’égalisation. Sur le deuxième but, ils sont un peu chanceux. J’ai davantage envie d’insister sur le niveau qu’on a montré face à l’un des plus gros potentiels du championnat. Beaucoup de joueurs ont été absents dernièrement. Quand on en retrouve quelques-uns, on est plus solides, plus constants. C’est dommage qu’il y ait cette trêve internationale. Les joueurs vont être disséminés un peu partout. Le prochain match sera très important et j’espère qu’on aura les mêmes vertus que ce soir (dimanche).


Il y a beaucoup de déception de ne pas prendre au moins un point par rapport à notre investissement.


Qu’est-ce qui manquait à votre équipe pour se montrer aussi fringante lors de ses derniers rendez-vous ?

Elle avait besoin de montrer que son début de saison n’était pas un accident. On a été plombés par des blessures, des suspensions et des cas de COVID. Il y a eu huit absences en défense. Quel club aurait pu surmonter un tel handicap ? Ces absences nous ont fait perdre notre assise défensive et notre confiance. Notre jeu s’est effiloché. Ce soir (dimanche), on a montré de la qualité. Il faudra répéter ce genre de prestation.


Quand le match a-t-il changé ?

On a eu un quart d’heure un peu difficile après la pause car deux ou trois joueurs ont baissé physiquement. Ils ont entrepris davantage et se sont trouvés entre les lignes. C’est là qu’on concède notamment le coup-franc qui mène au premier but. On a ensuite remis de l’intensité et développé du jeu vers l’avant. C’était dans notre intention de créer, d’entreprendre. Et pas seulement de défendre car nos joueurs de qualité, s’ils respectent le cadre défensif, peuvent être utiles offensivement. Mahdi (Camara), par exemple, a été costaud à un poste qui n’est pas le sien. Il nous manque (Mathieu) Debuchy, (Alpha) Sissoko et bien sûr (Yvann) Maçon qu'on a perdu pour toute la saison. On n’est pas épargnés par la malchance mais on essaie de trouver des solutions pour être solides. Il y a beaucoup de déception de ne pas prendre au moins un point par rapport à notre investissement. C’eût été le minimum.


Mahdi Camara arrière-droit, Zaydou Youssouf ailier droit, Lucas Gourna titulaire au milieu : vos choix ont permis à l’équipe d’afficher un tout autre visage.

Le but, c’était déjà de trouver une assise défensive. Mahdi a fait preuve de métier, et assuré une bonne couverture. Zaydou avait besoin de se lâcher. Il peut faire de très bonnes choses dans un couloir avec sa patte gauche. C’est un joueur qui a besoin de retrouver de la confiance. Ce qu’il fait à l’entraînement, il ne le fait que de temps en temps en match. Lucas a, lui, beaucoup travaillé avec Yvan Neyou. Il a beaucoup couru et tenté de garder l’équilibre de l’équipe. C’est un des joueurs qui a baissé un peu physiquement, d’où son remplacement. À son âge, il montre de la maturité mais aussi de belles qualités techniques et physiques. Ce visage-là est très intéressant pour l’avenir. 

Fil infos

Palmarès