#SB29ASSE Pros Jeudi 19 Nov. 2020 à 16h32

Claude Puel : "Nos qualités ne se sont pas évaporées"

Le Manager général de l’ASSE dévoile les leviers de réaction à actionner pour rapporter un résultat positif de Brest, où les Verts joueront ce samedi (17h).

Que vous a appris le match amical remporté face à Grenoble (3-2) ?

Ce match nous a permis de voir d’autres jeunes, de leur mettre le pied à l’étrier et de les jauger face à un adversaire de deuxième division. Notre première mi-temps a été insuffisante, la deuxième plus satisfaisante. C’était important de prendre ce match au sérieux. Ça nous a permis de faire une revue d’effectif, de donner du temps de jeu au groupe. On n’a pas pris de risques avec certains. C’était un peu tôt pour des joueurs comme Mathieu Debuchy ou Arnaud Nordin.


Avez-vous reparlé du Derby à vos hommes ?

Oui, aujourd'hui en vidéo. Il y a des choses à corriger, notamment dans la concentration de tous les instants sur phases arrêtées. On concède deux buts bêtes alors qu’on faisait plus que les bousculer. Il faut progresser sur ces détails.


Vous aviez souligné la qualité de leur prestation au coup de sifflet final.

Avec ou sans ballon, on avait mis tous les ingrédients. On ne peut pas revenir sans point de ce genre de match. Dans les moments plus compliqués, on doit éviter les sautes de concentration. Ça fait partie de notre apprentissage. Malgré le résultat, il y a eu beaucoup plus de bonnes que de mauvaises choses. À nous de rééditer ce genre de performance.


Quand on voit Yvan Neyou sur le terrain, il ne se cache pas, demande les ballons et apporte de la verticalité à notre jeu.  Certes, il fait preuve d’humilité,  mais celle-ci  est bien placée et ne le rend pas timide balle au pied.


Comment sortir d’une spirale négative comme celle que vous connaissez ?

On doit gagner. On le sait, les joueurs le savent. La question, c’est : comment y parvenir ? Jouer pour gagner, c’est la logique, c’est ce qu’on fait tous les matches. Le plus important est de rester focus sur le jeu et les moyens pour renouer avec la victoire Avant le derby, je suis revenu avec mes joueurs sur des choses qu’on a très bien faites en tout début de saison. Nos qualités ne se sont pas évaporées. Dans une situation comme celle-là, l’important c’est le jeu, les ingrédients et le caractère dont on fait preuve. C’est ce qui débouche sur le résultat. On se doit de briser cette spirale. C’est le "comment y arriver" qui compte.


Le club a levé l’option d’achat liée au prêt d’Yvan Neyou. Que signifie une telle décision si tôt dans la saison ?

C’est bien de lui montrer qu’on est satisfait de ses prestations et qu’on a confiance en lui. Yvan est très mature lorsqu’il s’exprime. Sur le terrain comme en dehors d’ailleurs. C’est quelqu’un qui est en phase de découverte. Il est frais et plein d’humilité. On est heureux de l’accueillir durablement au sein du club. Il prend une place importante et on compte sur lui. La levée de son option d'achat valide son travail depuis le début de saison.


Quelles sont les qualités que vous appréciez chez lui ?

Yvan s’investit toujours au maximum car c’est un compétiteur. Il ne révolutionnera pas tout, tout seul mais avec lui on a davantage de certitudes. Quand on le voit sur le terrain, il ne se cache pas, demande les ballons et apporte de la verticalité à notre jeu. Certes, il fait preuve d’humilité, mais celle-ci est bien placée et ne le rend pas timide balle au pied. Elle lui permet de se remettre en question et de garder une certaine constance. Quand il n’est pas bien, il n’est pas content de lui. C’est un gage de progression. Il a des prédispositions pour faire une grande carrière. Il a vécu des moments difficiles mais il n’a jamais lâché. Quand le niveau monte d’un cran, il répond présent.

Fil infos

Palmarès