#SRFCASSE Pros Samedi 30 Novembre 2019 à 14h33

Claude Puel : “Mon discours n'a pas évolué”

En conférence de presse avant le déplacement à Rennes, le manager général de l'ASSE a insisté sur sa volonté intacte de voir son groupe progresser.

Quels ont été vos premiers mots devant le groupe après nul face à La Gantoise ?
Ils ont été les mêmes qu’à la presse. Notre première mi-temps aurait pu être plus aboutie et aurait dû nous permettre de valider notre domination. C’était plus compliqué après la pause parce qu’on avait beaucoup puisé dans nos ressources physiques. L’élimination en Coupe d’Europe constitue une déception et une frustration. Mais on partait de loin, de trop loin peut-être. J'ai aussi envie de regarder notre progression. Avec ce niveau-là sur l’ensemble de la compétition, on aurait pu espérer mieux.

Vous restez sur deux matches sans marquer. Avez-vous tiré les mêmes enseignements de ces deux rencontres ?
En championnat, la réception de Montpellier a été un véritable combat avec un adversaire qui a joué beaucoup de deuxièmes ballons. Jeudi, face à La Gantoise, on a dominé et étouffé l’adversaire. On s’est créé beaucoup de situations et d’occasions, notamment en première mi-temps. C’était encourageant par rapport à ce qu’on veut mettre en place. On doit aussi composer avec les nombreux blessés, notamment dans le secteur offensif. Cela implique des rotations et de nouvelles associations des joueurs pour trouver des solutions à court terme. Quand on a gagné, l'environnement a versé dans l’euphorie mais je suis resté mesuré. Mon discours n'a pas évolué après nos deux derniers matches nuls. Il reste du travail à accomplir mais on progresse.


Un résultat frustrant comme celui de jeudi ne doit pas ternir le tableau de notre progression.

Justement, votre équipe reste sur 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Que représente pour vous cette série d'invincibilité ?
Elle montre qu'on a du répondant, sur le plan physique mais aussi sur le plan mental. Cette série nous a mis en confiance. Un résultat frustrant comme celui de jeudi ne doit pas ternir le tableau de notre progression.

Comment abordez-vous ce déplacement à Rennes ?
Ce match s’annonce difficile. Déjà éliminé en UEFA Europa League, le Stade Rennais a pu préserver sept joueurs. Pour nous, l'enchaînement des matches est énorme mais le groupe est attentif à la récupération. Avec le staff, on essaie de sensibiliser nos joueurs à cette exigence pour qu'ils mettent tous les atouts de leur côté et soient compétitifs. Ils sont très réceptifs. De toute façon, les joueurs préfèrent les matches aux entraînements, c'était déjà le cas à mon époque.

Expériences ASSE

Palmarès