Claude Puel : “La réalité du haut niveau”

Pour le manager général des Verts, l'enchaînement des matches constitue un défi permanent pour un club engagé  en UEFA Europa League. Il se dit très attentif à la récupération de ses joueurs, rentrés vendredi matin d’Ukraine et opposés dès ce dimanche (17h) à Nantes.

Pros Samedi 09 Novembre 2019 à 15h09

Avec plus de recul, avez-vous un autre regard sur votre déplacement à Oleksandria ?
En fin de compte, et même s'il y avait beaucoup de déception au coup de sfillet final,. ce nul (2-2) ne change pas forcément la donne. Si on avait battu Oleksandria, on aurait quand même été contraints de réussir deux performances lors des deux derniers matches. Lors de la première période, on a affiché une belle solidarité et on a su créer des décalages. Au vu de cette entame, c’est normal d’être déçu et frustré. Oleksandria ne nous a pas mis en difficulté sur des actions construites. En revanche, on a été gênés par son jeu direct et des chandelles dans la surface. On doit se servir de ce match pour apprendre à répondre à de tels défis athlétiques. On travaille pour mieux maîtriser ces matches grâce à une meilleure conservation du ballon. 


L'UEFA Europa League est une compétition qui nous demande d’optimiser les temps de récupération (...). On joue chaque compétition à fond.

Moins de trois jours séparent un match d'UEFA Europa League de la rencontre de championnat suivante. Est-ce un lourd handicap ?
C’est la particularité de l’UEFA Europa League et la grande différence avec la Ligue des champions dont les matches ont lieu le mardi ou le mercredi.. L'UEFA Europa League est une compétition qui nous demande d’optimiser les temps de récupération. À ce niveau-là, il n’y a pas simplement la fraîcheur physique mais aussi la fraîcheur mentale, qui touche tout le groupe parce que tous sont concernés par les échéances. Et on joue chaque compétition à fond. L’enchaînement des matches nous oblige à rester compétitifs et à se reconcentrer sur le match qui vient ensuite. C’est un apprentissage car c'est la réalité du haut niveau.

Comment expliquez-vous le bon début de saison du FC Nantes ?
Le FC Nantes est une équipe dynamique et très bien organisée. Elle possède des joueurs offensifs rapides qui savent prendre les espaces et faire mal à l’adversaire. Elle défend bien collectivement. N’ayant pas joué cette semaine, elle aura aussi de la fraîcheur.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :