#ASSEOGCN Pros Mercredi 04 Décembre 2019 à 21h57

Claude Puel : "Le jeu m'a plu"

Après la large victoire signée ce mercredi soir face à Nice  (4-1), le manager général de l’ASSE a salué la prestation aboutie de son groupe.

Vos joueurs ont-ils totalement répondu à votre attente ?

Je voulais voir du jeu. A Rennes, on avait fait preuve de solidarité mais on s'était montrés trop pauvres techniquement. Ce soir, on a ouvert la marque rapidement et on a su capitaliser sur ce premier but. L'objectif est d'inscrire l'équipe dans cette façon du jeu mais il faut encore travailler. Ce match montre en tout cas que le groupe réagit bien et qu'il est animé par une réelle envie d'avancer. Ce soir,, on lui a apporté de la fraîcheur en incorporant plusieurs joueurs qui n'avaient pas évolué à Rennes. C’est ce qui nous a permis d’être plus conquérants et créatifs. Les joueurs ont pris du plaisir à jouer avec plus de maîtrise et de qualité. 


Est-ce un match référence ?

C'est la direction à prendre.. Nice est une équipe joueuse qui nous a permis de mettre notre jeu en place. C’est un match parfait pour prendre confiance mais ce n’est qu’un match. On a montré qu’on est capables de produire un jeu de qualité.


On est récompensés (...). On a répondu présent mais on a fini fatigués, avec des crampes. 

Pourquoi avez-vous changé de système ?

Un système avec quatre défenseurs permet d'avoir un joueur supplémentaire en attaque et d'être en capacité de produire plus de jeu. Quand on joue avec des pistons, le risque est de les voir devenir uniquement des latéraux qui défendent trop bas. Ce qui a été le cas à Rennes avec la fatigue. Du coup, on a subi et je n'aime pas subir. Ce système à trois défenseurs centraux me convient lorsqu’on a des joueurs frais. Il faut trouver un équilibre match après match en fonction de la fraîcheur et des profils des joueurs. Tous les joueurs ne peuvent pas évoluer dans une défense à quatre. Mathieu Debuchy, lui, le peut.


Vous avez aligné d'entrée de jeu sept joueurs qui n'avaient pas débuté à Rennes. Est-ce l'une des clés de votre performance ?

On avait besoin de retrouver le goût de la victoire. On a pris des risques avec des joueurs qui revenaient de blessure. On est récompensés. Le groupe n'a pas jeté les ballons. On a répondu présent mais on a fini fatigués, avec des crampes.




.

Expériences ASSE

Palmarès