#DFCOASSE Pros Vendredi 04 Déc. 2020 à 16h00

Claude Puel : "J'espère qu'on a appris la leçon"

Le Manager général veut voir ses hommes confirmer les bonnes choses entrevues face à Lille et ainsi entrenir une dynamique, ce qu’ils n’avaient pas su faire après le Derby.

Dans quel état physiques sont vos troupes, alors que l’infirmerie est presque vide ?

Il y a des degrés divers de forme par rapport aux joueurs qui sont revenus. Le retour de certains joueurs donne un peu plus de solutions et ça fait du bien de voir presque l’ensemble du groupe disponible. J’espère que ce sera le cas pour les cinq derniers matches de l’année afin d’être dans les meilleures dispositions physiques et mentales.


Comment abordez-vous vos cinq derniers matches de l’année civile ?

Ce sont cinq matches très importants. Parlons déjà de celui de Dijon. C’est un adversaire qui a réalisé un très bon match à Nice. Je le considère comme un concurrent direct. Ce sera un premier gros match à effectuer. On doit se mettre dans ces dispositions-là car Dijon a repris confiance. Il faudra être à notre meilleur niveau.


Miguel Trauco a qualifié ces cinq matches de cinq finales…

Il a raison.


Sa prestation dimanche dernier a-t-elle constitué une bonne surprise pour vous?
Miguel n’est pas une bonne surprise. Son dernier match a sûrement été le meilleur qu’il ait fait depuis que je suis à l’ASSE. Il a été concentré et appliqué défensivement. On avait travaillé en vidéo avec lui durant la semaine. Il a été intéressant et a apporté de bonnes réponses sur le plan défensif, ce qu’il n’avait pas su faire avant. Il a une bonne relance, et un bon pied. Il est facile sous pression et capable d’avoir le geste juste, parce qu’il est habitué au haut niveau avec sa sélection. Il doit progresser défensivement mais il a montré de bonnes choses contre Lille. À lui de confirmer.


Comment poursuivre sur la même dynamique après votre match porteur d’espoirs face à Lille ?

J’espère qu’on a appris la leçon. On a payé chèrement cet apprentissage après notre bon Derby. On a vu ce qui s’est passé derrière à Brest. Face à Lille, il y a eu de bonnes choses, notamment en première période. On ne peut pas se permettre d’être un peu moins concentré. Je le répète, on n’a pas le droit de descendre en-dessous d’un certain niveau.. On se doit d’être acteurs. On l’a été à Lyon, on l’a été contre Lille. Il y a encore des choses à travailler, notamment sur notre début de deuxième période où on a perdu le fil et relancé l’adversaire. Il faut confirmer notre approche du match face à Lille et le rerproduire face à Dijon.


Je compte sur tout le monde. Tous les joueurs travaillent, donnent leur meilleur et peuvent apporter quelque chose à l’équipe. Que ce soit en débutant ou en entrant.


Avec le recul, qu’est-ce qui vous a manqué pour battre le LOSC ?

Après la pause, on a perdu notre maitrise technique. L’adversaire a accéléré, en faisant entrer des joueurs internationaux qu’il a payés très cher. Lille a un potentiel extraordinaire. Nous, on a des bons joueurs, qui deviendront peut-être des grands joueurs mais qui ont des caps à passer. La différence entre les deux effectifs était notoire. Avec notre déchet technique, on avait du mal à récupérer le ballon et à le garder plus longtemps. On a dû défendre et batailler. Le rapport de forces de la première période a été inversé. J’ai trouvé notre première mi-temps très bonne, alors qu’on n’était pas forcément en confiance au coup d'envoi. Après, on a été moins appliqués techniquement. On a voulu aller trop vite, à l’essentiel, plutôt que de sécuriser le premier contrôle et la première passe. Ce sont des paliers à passer. L’adversaire agit et réagit, surtout quand il a un effectif aussi conséquent que celui du LOSC.


Avec un effectif presque au complet, espérez-vous rapidement dégager un onze type ?

Je compte sur tout le monde. Tous les joueurs travaillent, donnent leur meilleur et peuvent apporter quelque chose à l’équipe. Que ce soit en débutant ou en entrant. À conditions, je le répète, d’être acteurs et d’être en capacité de confirmer les bonnes choses entrevues lors  de notre dernier match. S’il y a un onze qui se dégage, ça se fera naturellement. Je ne l’imposerai pas, ça dépendra des productions des uns et des autres. Il n’y a rien d’écrit. On va enchaîner cinq matches rapprochés. Les états de formes vont entrer en ligne de compte, tout comme la capacité des joueurs à répéter les efforts tous les trois jours. Il y a des gars endurants, d’autres beaucoup moins. Ce n’est pas péjoratif, c’est un fait.


Vous pourrez en tout cas compter sur Mathieu Debuchy, dont le retour doit vous satisfaire.

Revenir après sept semaines d’absences n’est jamais évident, et ce pour n’importe quel joueur. Mathieu est le capitaine. Il est exemplaire par ce qu’il dégage et par son professionnalisme. Il est dans le duel et ne lâche rien en toutes circonstances. C’est un des joueurs qui nous a manqués ces dernières semaines.



Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire